La chauve-souris
Chauve-souris, chiroptère, pipistrelle, murin, mais encore pleine d’autres espèces. La région Provence-Alpes-Côte-d’Azur est l’une des régions les plus riches par la diversité de ses paysages. Par conséquent, on retrouve dans cette région seulement vingt-neuf espèces de chauves-souris sur les trente-cinq que compte l’Europe ! La région a donc un enjeu européen dans la conservation de ces mammifères. Les raisons de leur disparition sont nombreuses. Pollution, modification du milieu, pesticides et bien d’autres causes entrent en ligne de compte. Sur ces vingt-neuf espèces, dix-huit sont inscrites dans le Livre rouge, qui est l’inventaire de la faune menacée en France.
Le programme
Vendredi 27 et samedi 28 novembre, de 14 heures à 19 heures : informations sur l’utilité de ces animaux, pourquoi devons-nous les protéger et pourquoi notre devoir est de les préserver.
Le samedi 28, de 17 heures à 19 heures : projection du film Une vie de grand rhinolophe, par Tanguy Stoecklé. Ce film vous invite à partager la vie d’une jeune femelle de rhinolophe et de sa mère, pour le meilleur et pour le pire…
Cette fabuleuse colonie de grands rhinolophes se trouve en Camargue. Cette espèce de chauve-souris est l’une des plus étonnantes, doté des toutes dernières technologies biologiques, le grand rhinolophe est aussi rare que mystérieux. La projection sera suivie d’une causerie-apéritif animée par Emmanuel Cosson du groupe Chiroptères de Provence.
Informations
Réservation indispensable avant mercredi 25 novembre, 20 heures.
Tarifs : entrée libre pour l’exposition et participation aux frais ; adhérents : 3 €, non-adhérents : 5 € pour le visionnage du film.
Téléphone : 06 64 80 23 84
Mail : bel.lurette@free.fr