La douleur vous empêche de vivre

Rédigé le Mercredi 13 Mai 2015 à 13:05 | Lu 542 fois


La douleur se manifeste de nombreuses manières : douleur chronique ou douleur aiguë, douleur intermittente, c’est « rouillé, grippé » le matin au réveil, des douleurs un peu partout, une sensation de lourdeur dans les membres, ou bien encore douleur « en coups de poignard », un vieux traumatisme se fait sentir lors de changements climatiques, et c’est comme cela tous les jours… !


Exemple de cas (douleur lombaire) :

Lionel, quarante ans, consulte après une violente douleur lombaire remontant jusqu’à la nuque suite à une mauvaise réception lors d’un saut (chute). À la palpation, les points au niveau lombaire sont particulièrement douloureux. Il ne peut ni se pencher en avant ni se redresser, et a du mal à marcher (à soulever les pieds). La douleur est constante. Selon les quatre examens du protocole de la médecine chinoise : son teint est normal, la langue ne présente rien de particulier mais le pouls est très irrégulier et fort. (Ces signes et symptômes correspondent à ce que l’on appelle une « stase de sang » en médecine traditionnelle chinoise.) Il a été décidé de lui pratiquer une séance en utilisant des points distaux et locaux en digipuncture. De nombreuses techniques de médecine traditionnelle chinoise peuvent être utilisées telles que les tuina, gua sha, ou encore moxa ou ventouses.

Il ne lui aura fallu qu’une séance de trente minutes pour voir sa douleur disparaître et marcher à nouveau normalement. Certes, la réponse au traitement n’est pas toujours aussi spectaculaire, mais il s’agit là d’une méthode particulièrement efficace.

 

Principe d’une séance :

La médecine chinoise est très méthodique. Elle procède selon les quatre examens (prise de pouls, observation de la langue, palpation, questionnement).

Lors de votre première consultation, il vous sera d’abord fait un bilan général en vous demandant de préciser : la localisation de la douleur, le moment d’apparition de la douleur et son évolution, les caractéristiques de la douleur (intermittente, lancinante, brûlante, avec sensation de froid, de constriction ou de « coup de poignard »), la période d’apparition de la douleur (manifestation plus importante à certaines saisons, à un certain moment de la journée, après certains événements…). Il vous sera aussi demandé comment est votre sommeil, votre alimentation, votre état émotionnel…


Tous ces signes sont des indications très précieuses qui permettent une approche stratégique et individuelle du soin à apporter en médecine traditionnelle chinoise (digipuncture, moxa, tuina…).
 

En quoi les soins de la médecine traditionnelle chinoise se démarquent-ils dans le traitement de la douleur ?

En médecine traditionnelle chinoise, l’idée de base est d’entretenir la santé avant que la maladie s’installe (on ne creuse pas un puits quand on a soif…). C’est pour cela qu’elle est définie comme préventive. Elle agit en douceur sur vous à tous points de vue et sur tous les plans. Voilà pourquoi on dit d’elle que c’est une méthode de soin holistique.

On représente cette idée par « le triangle de la santé » ci-après.

Quand le triangle est équilatéral, la personne est dans un état de force de vie et de santé optimale. Sous stress émotionnel par exemple, le triangle de la personne montre un déficit sur le côté mental et émotionnel, ce qui affecte défavorablement la structure et la biochimie, principalement par le biais des systèmes nerveux et endocrinien, qui à leur tour déséquilibrent l’état psychologique agissant sur la structure induisant à son tour une tension des muscles squelettiques et des muscles lisses des organes vitaux. Ce triangle tordu donne naissance à une variété de signes et de symptômes. Ce schéma est considéré comme normal pour beaucoup d’entre nous, du fait d’absence de maladie diagnostiquée, et on vit avec nos douleurs ! Pourtant cela indique une souffrance à un stade subclinique (avant la maladie).

 

Les soins de médecine traditionnelle chinoise, en bref.

Ils interviennent de façon préventive, c’est-à-dire à l’amélioration de l’état général de l’individu et à la stimulation de ses ressources.

La médecine traditionnelle chinoise peut accompagner la médecine conventionnelle, elle ne vient pas la remplacer mais la compléter.

 

Elle peut intervenir en complément aux traitements allopathiques, ou même en complément d’autres médecines parallèles (ostéopathie, chiropraxie, naturopathie, aromathérapie, homéopathie, etc.).

Elle soulage les troubles digestifs, les migraines, les allergies, les rhinites chroniques, les mycoses, les vertiges, les lombalgies, les épicondylites, les tendinites, les cervicalgies, l’arthrose, les douleurs, les insomnies, les troubles menstruels, la constipation, les diarrhées, le syndrome du côlon irritable. Elle contribue à stimuler la fertilité, à accompagner la grossesse (soulager les nausées, les troubles digestifs, les douleurs de dos en lien avec la grossesse).

 

Les soins peuvent être pratiqués à tout âge de la vie.

 

Aucune prise en charge ne se fait de façon isolée, la démarche vient toujours en complément de la médecine conventionnelle.

Aucun traitement en cours ne doit être interrompu sans un avis médical du médecin généraliste ou du spécialiste référent, même si les symptômes semblent soulagés.

 

Consultez la liste des quarante-trois maladies reconnues par l’OMS pouvant être traitées par la médecine traditionnelle chinoise.

Sophie GALZIN

Espace Bien-Être le Meeting

Avenue Saint-Joseph

04100 Manosque

06 95 40 20 04

Sur rendez-vous

du lundi au samedi



Lu 542 fois
Sophie GUIOU