La fête de la nature

Rédigé le Mercredi 24 Mai 2017 à 12:17 | Lu 255 fois



Une fête annuelle

La Fête de la nature a été créée en 2007 à l’initiative du Comité français de l’union internationale de conservation de la nature et du magazine Terre sauvage avec pour l’objectif de, tous ensemble, célébrer la nature chaque année.

La Fête de la nature, l’événement nature de référence en France. Des milliers de manifestations sont ainsi organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… sur tout le territoire français, en métropole et en outre-mer, dans les villes comme à la campagne, mais aussi en Suisse, au Portugal, aux Pays-Bas. La Fête de la nature se déroule chaque année au mois de mai, à une date proche (sauf exception) du 22 mai, date de la Journée internationale de la biodiversité.

Depuis 2009, la Fête de la nature est coordonnée en France par l’association éponyme, qui rassemble l’ensemble des organisateurs nationaux et partenaires de l’événement et œuvre pour accompagner les organisateurs de manifestations et porter la communication nationale de l’événement.

 

Les pique-niques Fête de la nature

Convivialité, partage, fête... Et si vous organisiez un pique-nique pour la Fête de la nature ?

Pour renforcer une approche festive et conviviale, la Fête de la nature propose aux organisateurs volontaires d’intégrer dans leur dispositif de manifestations un temps de pique-nique collectif.

Sous réserve du respect de quelques critères, le pique-nique constitue une activité Fête de la nature en soi qu’il sera possible d’annoncer sur www.fetedelanature.com.


Principes

— Le pique-nique peut être décliné pour les temps de relations publiques de la Fête de la nature : pique-nique des journalistes, pique-nique des partenaires, pique-nique inaugural…

— Le pique-nique est gratuit et n’est pas prétexte à une vente sur place.

— Le pique-nique se déroule dans la nature et ne prend pas la forme d’un buffet ou d'un cocktail dans une salle.

— Le pique-nique est ouvert au plus grand nombre de convives, selon les capacités d’accueil du site, les activités proposées sur place.

— Le pique-nique complète des activités de découverte de la nature encadrées ou en autonomie (jeu de pistes, parcours de découverte, actions de science participative, temps de visite, ouverture exceptionnelle de site…).

— Le pique-nique peut être composé collectivement par les convives ou financé par les organisateurs,

— Les gestionnaires et propriétaires de site peuvent être à l’origine d’une proposition de lieu et d’une invitation à s’y rendre.

— Le pique-nique peut constituer un prétexte pour les salariés d’une entreprise, une école… d’un déjeuner hors les murs.

 

La Fête de la nature met à disposition un kit numérique de signalétique spéciale « pique-nique ».

 

 

Et dans les Alpes-de-Haute-Provence ?

France nature environnement 04, est l’interlocuteur pour cette opération. De nombreuses initiatives vont être proposées tout au long de cette semaine.

 

Dès le vendredi 19 mai, à Volx, une conférence sur le martinet, Sensibilisation du public scolaire (primaires et maternelles) aux hirondelles et martinets.

Conférence sur les martinets : « Le martinet – Une vie en l’air », dès 18 h 30, foyer rural.

 

Samedi 20 mai, randonnée, départ du foyer rural, traversée du village et observation des hirondelles et martinets, montée vers la Capelane pour voir les hirondelles de rocher, montée sur le plateau pour le pique-nique et retour par la colline.

 

Contact et programme détaillés : 04 42 52 07 22

 


Lu 255 fois
Sophie GUIOU