Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

La formation des entraîneurs Une composante essentielle pour l’EP Manosque Handball

Rédigé le Vendredi 24 Janvier 2025 à 10:38 | Lu 14 fois


L’EP Manosque Handball compte plus de deux-cents licenciés dont une large majorité d’enfants et d’adolescents. Assurer un encadrement de qualité
auprès de l’ensemble des licenciés est une préoccupation majeure des dirigeants.


Pour cette saison 2024-2025, l’effort de formation des entraîneurs-éducateurs s’articule d’une part sur la catégorie des « babyhand », et sur l’obtention d’un brevet professionnel pour un jeune en formation par alternance.

Deux des éducatrices bénévoles qui encadrent les enfants de 3 à 5 ans (« babyhand ») suivent actuellement une formation spécialement adaptée à cette catégorie d’âge proposée par la Fédération Française de Handball. Bien que déjà aguerries à cette éducation au sport pour les plus jeunes, elles en tireront des enseignements dont pourront bénéficier les enfants qui nous sont confiés. Un très grand merci à Caroline Bosquet et Jade Chave qui, déjà bien actives au sein du club, donnent encore plus de leur temps pour participer à cette formation.

Quant à leur stagiaire en formation par alternance, Joris Avenengo, il a bien voulu répondre à une interview pour cet article de Mouv’In.

Mouv’in : « Joris, peux-tu te présenter en quelques mots et nous dire ce qui t’a conduit à effectuer cette formation diplômante ?

Joris : Agé maintenant de 22 ans, j’ai commencé le handball il y a une dizaine d’années en catégorie moins de 13 ans à Manosque. J’ai évolué dans toutes les catégories d’âge jusqu’à jouer en équipe sénior où j’occupe la place de pivot. J’ai toujours aimé le sport et au fil des ans, je prends toujours autant de plaisir à jouer.
Il y a quelque temps, j’ai effectué une année en service civique, toujours au sein de l’EP Manosque Handball. J’ai ainsi pu découvrir le rôle d’entraineur et j’ai eu envie d’aller plus loin. J’ai donc accepté avec enthousiasme la proposition du club de préparer le BPJEPS-APT (Brevet Professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, mention Activités Physiques pour Tous), qui correspond tout à fait à mes goûts et devrait me permettre de continuer à entraîner des équipes en tant que salarié.
Le club devrait proposer d’ici la fin de la saison. une ou deux séances « amène ta copine »
Mouv’in : Comment se déroule la formation ? Répond-elle à tes attentes ?

Joris : Une semaine standard de formation (modulable selon les besoins) comprend deux jours de formation pure gérés par le Groupe Objectif+ de Manosque. Il s’agit d’un peu de théorie et de beaucoup de mise en situation pratique avec l’ensemble des élèves en formation. Le reste de l’activité hebdomadaire consiste essentiellement à entraîner des équipes du club (des moins de 9 ans aux moins de 15 ans, plus une aide à divers autres entraîneurs, en particulier pour les moins de 17 ans), à les manager le week-end, en laissant un peu de temps pour le projet associé à la formation. Ce projet est axé sur la thématique des équipes féminines, un thème qui est important pour le club qui cherche à augmenter son effectif féminin pour les prochaines saisons.
Dans ce cadre, le club devrait proposer d’ici la fin de la saison une ou deux séances « amène ta copine » pour permettre aux jeunes joueuses de faire découvrir le handball à leurs connaissances.
Globalement, la formation est bien équilibrée et c’est un grand plaisir d’entraîner et de manager les enfants, les adolescents et surtout de les voir s’épanouir et progresser. Et il est aussi valorisant de constater le très bon retour des parents.

Mouv’in : Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton avenir, tes projets ?

Joris : Normalement, le BPJEPS devrait être acquis cet été au cours du mois de juillet. Si possible j’aimerais continuer avec le club de Manosque qui m’est cher. Sinon, trouver un emploi ailleurs, mais tout en restant dans la filière sportive pour valoriser mon diplôme.

MANOSQUE HANDBALL
www.manosquehandball.fr/
 6304002@ffhandball.net
 Tél. 06 35 02 68 39
Facebook : Manosque Handball
Instagram : @manosquehandball

Lu 14 fois
Sophie GUIOU

Facebook







Publicité

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        



Publicité