Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

La route du cœur

Rédigé le Samedi 14 Juin 2014 à 11:57 | Lu 238 fois


Le défi est de taille et la cause est honorable, Nicolas Belpaume rêvait de cela depuis quelques mois, il va pouvoir prendre la route et rejoindre la Bretagne au départ de Manosque, le tout au profit de l’association Mécénat chirurgie cardiaque.


La route va être longue, relier Manosque à Kervignac, en Bretagne (NDLR : ville d’origine de Nicolas) en dix étapes. Une aventure de 1 650 kilomètres, avec notamment une étape de 300 kilomètres. « Je voulais réaliser un défi dans le défi. Je n’ai jamais parcouru une telle distance d’une seule traite. J’appréhende, mais je suis aussi impatient de faire cette étape », nous précise Nicolas Belpaume. Une traversée de la France en diagonale aurait certainement été beaucoup plus courte et simple, mais le but est aussi de voir et visiter des lieux et villages qui font la renommée de notre patrimoine. Ainsi la première étape démarrera très fort avec l’ascension de la montagne de Lure et du mont Ventoux. Puis un passage dans les gorges de l’Ardèche, le puy de Dôme, les châteaux de la Loire, l’île de Ré, la côte vendéenne, les marais salants de Guérande, le golfe du Morbihan… Le départ se fera le 25 juillet, pour une arrivée programmée le 10 août en Bretagne, quelques jours de repos seront bien nécessaires à l’athlète au grand cœur.

 

La cause

 

Au-delà du défi personnel, c’est aussi la cause qui va motiver Nicolas sur cette longue route… La route du cœur ! Sensible aux actions de Mécénat chirurgie cardiaque, Nicolas s’est rapproché du coprésident, Patrice Roynette, pour lui exposer son projet. « J’ai connu l’association au travers de la transat Jacques-Vabre. Le skipper Tanguy de Lamotte, associé au comédien et acteur François Damiens, a participé à cet événement afin de récolter des fonds et permettre à des enfants souffrant de malformations cardiaques de venir en France pour être opérés. Chose qui n’est pas possible dans leur pays d’origine. Si au travers de ce défi sportif je peux contribuer à soigner un enfant, alors, le pari sera réussi. » Bien évidemment tous les dons seront reversés à l’association Mécénat chirurgie cardiaque, et pour cela Nicolas compte notamment sur la générosité des maires des communes où il fera étape. « Il faut prévoir entre 12 000 et 15 000 euros pour l’opération et la prise en charge d’un enfant. » Afin de pouvoir rendre vos dons déductibles des impôts, Nicolas a créé l’association la Route du cœur. Une association bien spécifique au projet.


Comment en est-il arrivé là ?

 

« En 2004, suite à une embolie pulmonaire, un médecin m’a dit qu’à cause de cela je ne pourrais plus jamais faire de sport. J’ai pourtant pu jouer à un très bon niveau en volley-ball et depuis je continue à faire tous types de sports. Je suis un grand amateur de vélo, j’ai aussi toujours aimé les défis, j’ai donc imaginé celui-là et, accompagné de mon staff de cinq ou six personnes, la quinzaine va certainement être très agréable. D’ailleurs les jours de repos (bien mérités) nous permettront d’échanger et de partager ces moments. »

 

La préparation

 

C’est bien ce qui rend le défi encore plus incroyable. Nicolas n’a pas suivi une préparation digne d’un athlète de haut niveau. La seule préparation a été la participation aux courses locales et… rouler ! Suivi par une diététicienne et une kinésithérapeute, ont peut considérer que la forme physique, mais aussi mentale seront au rendez-vous.

 

Une soirée de gala

 

Une soirée de gala sera organisée au retour de Nicolas, en Provence. L’occasion de mêler institutionnels, partenaires, donateurs et sportifs de haut niveau. Une soirée avec vente aux enchères de différents objets, dont les sommes iront, une nouvelle fois, au profit de l’association Mécénat chirurgie cardiaque.

 

Plus d’infos

 

Vous pourrez suivre le journal de bord de Nicolas durant son défi sur www.mouv-in.com, et sur Facebook : la Route du cœur.

Vous pouvez faire un don en vous rendant directement sur le lien suivant : 

ou en renvoyant le coupon ci-contre.

 

nicolas.belpaume@gmail.com

Tél. 06 61 10 82 09


Lu 238 fois
Sophie GUIOU

Facebook







Publicité

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  



Publicité