La semaine Européenne de l'emploi pour personnes handicapés

Rédigé le Lundi 19 Novembre 2018 à 16:45 | Lu 134 fois


Ce rendez-vous est devenu, au fil des années, un moment clé pour les entreprises pour communiquer en interne et en externe sur le thème de l’emploi et du handicap, et plus globalement sur les engagements sociétaux et les valeurs de l’entreprise.


Sous le haut patronage de M. Emmanuel Macron, président de la République, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées aura lieu cette année du 19 au 25 novembre. La SEEPH, c’est une semaine pour mettre l’accent sur l’accès et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés. Cette année, le thème principal sera : « Les femmes en situation de handicap et l’emploi ».


Un peu d’explications…
L’insertion professionnelle des personnes handicapées demeure une vraie préoccupation.À l’heure où le mot « inclusion » est sur toutes les lèvres, force est de constater que le taux de chômage des personnes handicapées reste deux fois plus élevé que la moyenne nationale. La Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, créée en 1997, est devenue européenne (SEEPH) en 2015.
Pour cette 22e édition, trois thèmes seront à l’honneur
L’emploi accompagné, l’alternance et l’apprentissage, et les femmes en situation de handicap face au marché de l’emploi. Ce dernier axe, organisé autour du « #TOUSCITOYENNES ».
En France, si vous êtes une femme handicapée, les obstacles et les discriminations pour accéder à l’emploi sont encore plus forts. C’est pourquoi la SEEPH 2018 a souhaité s’associer à Femmes pour le dire, Femmes pour agir (FDFA) pour rendre visible cette situation et sensibiliser le public, les institutions publiques, le monde économique, la classe politique et les partenaires sociaux, pour en finir avec cette double peine.
En 2018, l’emploi des personnes handicapées est une réalité !
79 % des entreprises privées de vingt salariés et plus emploient au moins une personne handicapée. 938 000 personnes handicapées ont un emploi, dont73 % dansles entreprises privées,15 % dans les secteurs publics et11 % sont indépendantes.
En 2017, plus de68 000 personnes handicapées ont trouvé ou retrouvé un emploi salarié, plus de 3 000 personnesont créé leur entreprise et près de 20 000 salariésont pu conserver leur emploi.
Chaque année, les deux fonds de gestion des contributions des entreprises privées et publiques, l’Agefiph et le Fiphfp, apportent quotidiennement aides financières, conseil et accompagnement à plus de 200 000 personnes handicapées à la recherche d’un emploi ou souhaitant conserver leur emploi.
Instituée par loi no 87-517 du 10 juillet 1987, l’Agefiph est l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. À ce titre, elle gère le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées pour leur favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi.
Les actions entreprises et mises en œuvre par l’Agefiph visent toutes à faciliter l’insertion professionnelle, en milieu ordinaire de travail, ainsi que le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées.
Créé par la loi du 11 février 2005, le Fiphfp, le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique, a pour mission de favoriser le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les trois fonctions publiques.
Les deux fonds sont chargés de soutenir le développement de l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées.
Complémentaire aux politiques et dispositifs d’emploi et de formation ouverts à tous, l’action des deux fonds comporte deux dimensions principales : la mise à disposition d’une offre de services et d’aides financières pour les personnes handicapées salariées ou demandeuses d’emploi, et les entreprises ; l’animation de politiques visant à mobiliser les dispositifs de droit commun au bénéfice des personnes handicapées.

Handicap et emploi
Depuis 1987, les entreprises privées de vingt salariés et plus doivent compter un minimum de 6 % de personnes handicapées dans leur effectif. La loi dite « loi handicap de février 2005 », a instauré les mêmes règles dans le secteur public. Elles peuvent répondre à cette obligation par : l’emploi de salariés handicapés ; le recours à la sous-traitance pour les fournitures, des prestations de service ou de mise à disposition de travailleurs handicapés auprès du secteur protégé ; l’accueil de personnes handicapées stagiaires de la formation professionnelle ; la mise en œuvre d’un accord de branche, de groupe, d’entreprise ou d’établissement, agréé par l’État ; le versement d’une contribution à l’Agefiph. Ce n’est plus à démontrer, l’inclusion du thème du handicap dans la politique des ressources humaines ouvre l’entreprise sur un nouveau réseau, de nouveaux acteurs. Cela envoie aussi des signaux très positifs aux collaborateurs : l’entreprise se soucie de leur bien-être, car personne n’est à l’abri d’un accident, d’une maladie chronique.
Tous, avec nos différences, nous contribuons à plus de créativité, plus d’agilité, d’innovations dans le monde du travail et dans la société plus globalement.

Demandez le programme !

Forums pour l’emploi, conférences, actions de sensibilisation… se succéderont du 19 au 25 novembre 2018. L’occasion d’échanger avec l’ensemble de nos forces vives et de s’engager pour favoriser et donner corps à l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

« Mon emploi, mon handicap »est une série de quarante-deux portraits de personnes handicapées en emploi ou à la recherche d’un emploi. Le site s’enrichira de nouveaux portraits tout au long de l’année 2018. Dans chaque région seront présentés les portraits de trois personnes, dont deux sous forme de reportages photo et le troisième en un diaporama sonore mêlant images et sons.

Une ambition nationale : fédérer 5 000 entreprises !Pour rendre visible la réalité de l’emploi des personnes handicapées et leur contribution positive dans les entreprises, l’Agefiph invite les entreprises, leurs salariés et tous ceux qui agissent en faveur de l’emploi des personnes handicapées à se mobiliser et à témoigner de leur engagement en s’affichant, le temps de la Semaine,« Activateur de progrès ».

Dans notre département des Alpes-de-Haute-Provence, l’accent sera mis sur l’alternance, des ateliers de sensibilisation dans les entreprises, et des temps de travail pour redynamiser sa recherche d’emploi.

De Digne-les-Bains, en passant par Sisteron et Manosque, les acteurs du monde économique se mobilisent ! Cette année, toute l’équipe de l’organisme de placements spécialisé CAP EMPLOI 04 (OPS04), regroupant les missions d’accompagnement vers et dans l’emploi, sera présente toute la semaine pour sensibiliser et soutenir des actions !

Le programme complet de cette semaine 2018 sur le site l’Agefiph.fr.


Lu 134 fois
Laurie Gervais