Le CFA Régional de Digne-les-bains

Rédigé le Lundi 26 Mars 2018 à 09:21 | Lu 1057 fois


En prise directe avec les besoins des entreprises de la vallée, le campus de Digne-les-Bains de l’université régionale des métiers et de l’artisanat de Provence-Alpes-Côte-d’Azur offre des formations d’excellence préparant aux métiers de l’alimentation, de l’automobile, du bâtiment, du commerce, de la comptabilité, de la restauration et des services à la personne.


Préparer un bac + 2 à bac + 5

Le CFA régional de Digne-les-Bains propose plusieurs diplômes de niveau bac + 2 (BTS et brevet de maîtrise), bac + 3 (diplôme de comptabilité et gestion) et bac + 5 (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion).

Les apprentis qui se destinent aux métiers du bâtiment (carreleur-mosaïste, chauffagiste, électricien, maçon, plombier…) peuvent réaliser un parcours d’études allant du CAP au BTS pour s’orienter vers des postes à responsabilités (chef de chantier, conducteur de travaux, chargé d’affaires…).

Les apprentis en coiffure peuvent aller jusqu’au brevet de maîtrise, diplôme d’excellence de l’artisanat, qui valide à la fois la maîtrise technique de haut niveau et la qualification de chef d’entreprise.

Pour un enseignement de qualité, les salles sont équipées du matériel numérique nécessaire. Un centre de ressources multimédia en libre-service est par ailleurs mis à la disposition des apprentis pour approfondir leurs connaissances des métiers, développer leur curiosité sans oublier leur culture générale.

 

La force d’un réseau

Le CFA régional de Digne-les-Bains fait partie d’un réseau de sept CFA gérés par la chambre de métiers et de l’artisanat de la région PACA. 20 % des apprentis de la région y sont formés à trente-huit métiers dans neuf secteurs d’activité. L’université des métiers affiche un taux de réussite de 82 % aux examens, et plus de 80 % des apprentis trouvent un emploi à l’issue de leur cursus.

Les mercredis 14, 21 et 28 mars, le campus de Digne-les-Bains ouvrira ses portes de 13 h 30 à 17 heures. L’occasion pour les jeunes intéressés par l’apprentissage et les parcours de formation qu’il propose de rencontrer et d’échanger avec des apprentis et les équipes pédagogiques.

Plus d’info : www.urma-paca.fr.

Témoignage : Coralie Krenc, apprentie en BTS assistant de gestion PME-PMI, vingt-huit ans.

« Ancienne pâtissière non diplômée, j’ai choisi de reprendre mes études. J’ai obtenu le CAP vente puis le bac pro commerce au CFA régional de l’université des métiers de Digne-les-Bains. Actuellement, je suis en deuxième année de BTS assistante de gestion. Ce qui m’a fait peur au départ est la notion de “banc d’école”. Cependant, avec le rythme scolaire qu’apporte l’apprentissage, cette crainte s’est transformée en “envie”. Ce mot peut paraître fort, mais lorsque vous êtes entourée par une équipe pédagogique passionnée, apprendre devient plus facile. L’apprentissage permet de rentrer dans l’univers professionnel plus aisément grâce au rythme de l’alternance : un réel atout dans sa carrière professionnelle. Quant au futur, j’espère décrocher un poste d’assistante de gestion dans une entreprise de pâtisserie par exemple. »



Lu 1057 fois
Sophie GUIOU