Le retour des Échappées (hors les murs)

Rédigé le Mercredi 20 Septembre 2017 à 09:19 | Lu 194 fois


Qui dit nouvelle saison dit nouvelle programmation, et à cette occasion nous vous présenterons chaque mois les événements phares du théâtre Durance. Ce mois-ci, place au retour des Échappées et plus précisément le spectacle T.I.N.A. de la compagnie Cassandre.


T.I.N.A., une brève histoire de la crise

 

Panique à tous les étages : les Dow Jones tombent, les CAC chutent et les NASDAQ « crashent ». Sans visage apparent, la crise financière gagne du terrain, menace et s’insinue dans les moindres interstices de notre quotidien. Les prévisions s’envolent et les grands États jouent à la roulette russe. Nous voilà embarqués dans une chute vertigineuse…

Pour nous aider à comprendre cette mécanique financière, Sébastien Validant nous invite à décortiquer l’apparente complexité de la crise des subprimes.

Trois comédiens détractent l’histoire sous nos yeux. Tour à tour banquiers, citoyens, courtiers, agents de notations, traders, agent immobilier, ou présidents des États-Unis d’Amérique, ils nous entraînent dans une farce aussi grinçante qu’édifiante, dans une comédie savoureusement didactique, mais jamais simpliste. Et si de tout cela émergeait une alternative positive ?

 

Un spectacle qui se jouera dans le cadre des Échappées (hors les murs) du 26 au 30 septembre.

— mardi 26 septembre, L’Escale

— mercredi 27 septembre, La Robine-sur-Galabre

— jeudi 28 septembre, Reillanne

— vendredi 29 septembre, Castellane

— samedi 30 septembre, Moustiers-Sainte-Marie

 

La saison des Complices

 

« Une saison permet d’ouvrir une fenêtre sur la création artistique contemporaine, dans ses différentes esthétiques et ses multiples formes d’expression. Il nous semble pertinent de vous faire découvrir l’univers singulier de deux équipes, à travers la programmation de deux ou trois de leurs spectacles. Et ce, afin de saisir ce que peut être une démarche artistique globale, bien au-delà d’un projet, et d’amorcer une rencontre plus approfondie avec les créateurs. Certains spectacles sont des créations, d’autres plus anciens, dits de “répertoire”. L’expérience des saisons précédentes nous laisse penser que vous y avez goûté avec plaisir, les artistes aussi. »

 

Dans ce cadre, la compagnie Cassandre proposera donc son spectacle T.I.N.A., une brève histoire de la crise, du 26 au 30 septembre, mais également :

 

Petite conférence de toutes vérités sur l’existence

du 16 au 20 janvier 2018

dans le cadre de la seconde édition des Échappées (hors les murs)

 

Quatorze, comédie documentée relatant les trente-huit jours qui précédèrent la Première Guerre mondiale

Vendredi 13 avril 2018

 

La compagnie Cassandre mène un travail de recherche autour des comédies documentées. À l’origine de ce projet se trouve une double conviction. D’une part, que les sciences (humaines et sociales) sont un apport irremplaçable à la compréhension de notre monde. D’autre part, que les efforts de vulgarisation de celles-ci restent insuffisants. De là est née une démarche singulière pour tenter de donner une forme sensible à ces travaux, de trouver un prisme poétique qui leur donne résonance afin de questionner le monde.

 

Infos et billetterie

info@theatredurance.fr

Les Lauzières

04160 Château-Arnoux-Saint-Auban

04 92 64 27 34

www.theatredurance.fr


Lu 194 fois
Sophie GUIOU