Le sambo en plein essor

Rédigé le Dimanche 13 Septembre 2015 à 15:20 | Lu 564 fois


Avec des clubs existant dans le département depuis vingt-cinq ans, le sambo connaît, au fil des années, une popularité grandissante grâce notamment à une médiatisation plus importante.


La ville de Manosque a été la première à développer le sambo dans les Alpes-de-Haute-Provence, ensuite Sainte-Tulle, Gréoux-les-Bains, Allemagne-en-Provence et Oraison ont vu passer ce sport sur leurs territoires. Jean-Luc Amouroux est le premier enseignant à avoir développé le sambo en Provence. Depuis 2009, Daniel Soler a repris l’enseignement du sambo dans les Alpes-de-Haute-Provence, tout d’abord avec le club de Manosque, puis a créé le Sainte-Tulle Sambo Club. Aidé dans cette tâche par les présidents Stéphane Alberto (Sambo Manosque) et Gilles Retot (STSC) et leurs bureaux.

Les valeurs du sambo

« Le sambo est un sport de synthèse, il regroupe tous les sports de combat et arts martiaux. Le sambo regroupe tout : que l’on cherche un sport pour s’amuser, pour de la compétition, pour canaliser son enfant ou pour apprendre à se défendre. Nos associations ont pour valeur le sport pour tous, le respect, en ayant un esprit de famille. Nous commençons l’apprentissage du sambo par les cours baby dès trois ans. Nous disposons également d’un cours d’autodéfense féminine », nous précise Daniel Soler

Origine du sambo

Le sambo (du russe cамбо) provient d’une contraction de samozachtchita bez oroujiya, qui signifie, mot à mot, « autodéfense sans arme ». Cette technique de combat est le résultat d’un travail de collaboration entre Viktor Afanasevitch Spiridonov, vétéran de la guerre russo-japonaise de 1905, Vassily Sergueïevitch Oshchepkov, militaire et pionnier du judo soviétique dans les années 1910, et Anatoly Arkadevich Kharlampiev, ancien élève d’Oshchepkov et auteur de livres très prolifiques sur le sambo. Aujourd’hui, le sambo (sport de combat), est géré au niveau mondial par deux fédérations : la Fédération mondiale combat sambo (FMCS) localisée à Moscou et la Fédération internationale amateur de Sambo (FIAS). La première compétition de sambo sportif s’est déroulée en URSS, le 16 novembre 1938, à l’occasion d’un tournoi de lutte libre sur une proposition d’Anatoly Arkadevich Kharlampiev. Les combattants sont vêtus d’un kurtka rouge ou bleu. Les techniques de sambo sont très nombreuses (plus de cinq mille prises) et entrent dans trois grandes catégories : les projections, les contrôles articulaires et les immobilisations. Il est rare que les combats de six minutes qui se pratiquent en compétition arrivent à terme en raison de la limite de temps. Généralement, l’un des deux combattants parvient en effet à prendre l’avantage sur son adversaire.

Les résultats du club

« Chaque année, nous participons aux différents championnats de France de sambo, et réalisons régulièrement de belles performances. Mais un athlète sort du lot actuellement : Aimane Medjhari, qui, depuis tout petit, est champion de France dans toutes les catégories jeunes, et depuis trois ans est sélectionné en équipe de France. »
2013 : 7 champions de France, 7 vice-champions de France, 3 médaillés de bronze, 2 classés dans les dix premiers. International : 3 athlètes présélectionnés, 2 athlètes sélectionnés et envoyés : Colin Serge et Aïmane Medjahri.
2014 : 7 champions de France, 3 vice-champions de France, 7 médaillés de bronze, 3 classés dans les dix premiers.
2015 : 4 champions de France, 5 vice-champions de France, 3 médaillés de bronze, 5 athlètes dans les dix premiers. International : 5 athlètes présélectionnés et 1 athlète sélectionné pour les championnats d’Europe à Istanbul, Turquie.

Plus d’infos et 25e anniversaire :
Les entraînements se déroulent à Manosque (salle Vitrée-Rochette) et Sainte-Tulle (dojo).
Lundi de 21 heures à 22 h 30 (Sainte-Tulle) – Mercredi de 14 heures à 20 h 30 (Manosque) – Jeudi de 21 heures à 22 h 30 (Sainte-Tulle) – Vendredi de 17 h 30 à 21 heures (Manosque) – Samedi de 9 heures à 12 heures (Sainte-Tulle) et de 16 h 30 à 18 h 30 (Manosque).

Le club fêtera ses vingt-cinq ans, à cette occasion il est à la recherche de témoignages sur des personnes qui ont fait du sambo dans le département, leurs anecdotes, les salles qu’ils fréquentaient ; des photos, des vidéos ; leurs performances sportives… Une exposition sera ensuite organisée avec tous ces éléments. Pour transmettre vos témoignages : solerdanielsambo@gmail.com, ou dans les salles d’entraînement.
Coordonnées des clubs : 06 50 47 42 22 ou 04 92 78 90 19 – 185 rue du Grand-Chêne, 04100 Manosque.
À cette occasion, le club propose une promotion exceptionnelle pour cette saison. Une tombola aura lieu le 5 septembre prochain à la suite du Forum des sports. De nombreux cadeaux comme : 8 cotisations pour les enfants scolarisés en QPL-REP, 8 cotisations à 50 % pour les enfants scolarisés à Manosque et à Sainte-Tulle.
Les réductions suivantes sont proposées cette année :
— 10 % pour toutes les féminines inscrites ;
— 20 % pour le deuxième enfant inscrit (fratrie) ;
— 50 % à partir du troisième enfant inscrit (fratrie) ;
— Une baisse de la cotisation d’environ 70 € pour les trois à six ans.

Lu 564 fois
Léna Vata