Le trio Kéyèk

Rédigé le Dimanche 20 Mars 2016 à 11:52 | Lu 460 fois


Découvrez ce trio aux sons et instruments bien particuliers. Si leur style était une évidence, le nom du groupe l’était un peu moins. Après plusieurs mois de recherche Kéyèk s’est imposé, mais attention, ne confondez pas Kéyèk et Kayak, comme nous le précisent les membres du groupe.


Après avoir essuyé quelques blagues sur le nom choisi, les membres du groupe ont finalement décidé de s’en servir avec notamment un kayak intégré dans leur logo et dans leurs clips. Mais, pour la petite histoire, il ne fut pas évident pour eux de trouver un nom, comme nous l’explique Florie, chanteuse : « “Kéyèk” vient du mot anglais key qui signifie “tonalité musicale”. À la base, on voulait faire un jeu de mots avec notre nom de famille (Clément : la clé qui ment, la clé menteuse), qui une fois traduit en anglais donnait lying keys. On l’a finalement gardé pour une chanson et le titre de notre premier album. On s’est contenté de coller key à l’endroit et à l’envers, car on trouvait le rendu intéressant graphiquement de par sa symétrie, ce qui nous a donné “Kéyèk” ! »

 

Des instruments originaux

 

Le trio composé de Florie, Arthur et Benoît a la particularité de jouer avec des instruments peu communs, notamment le cajón (percussion) reçu en cadeau par Benoît pour son anniversaire. Florie est au chant, et joue du ukulélé, du tambourin, du mélodica et divers petits instruments. Arthur, plus classique, compose à la guitare et à l’harmonica, s’adonnant aussi au chant. Le trio a commencé à jouer ensemble en juillet 2015, c’est une première pour Benoît contrairement à Florie et Arthur qui ont déjà fait partie de groupes auparavant, aux styles complètement différents.

 

Le style Kéyèk

 

Une ambiance « vintage » ressort aussi bien dans les clips que sur scène lors des concerts du groupe, grâce notamment à des costumes et accessoires. Un style folk vintage comme aiment à l’appeler les membres. Concernant la composition des mélodies et paroles, elles sortent tout droit du cerveau d’Arthur.

 

Un premier album

 

« Notre premier album, Lying Keys, est sorti rapidement, car Arthur a composé beaucoup de morceaux en quelques semaines. On les a enregistrés “à la maison” avec notre matériel, puis on a sorti le CD au mois de décembre 2015, soit seulement cinq mois après avoir créé le groupe. Il est composé de treize titres allant de ballades à des morceaux un peu plus punchy, souvent avec une touche d’humour noir. Le tout est composé en anglais, car cette langue se prêtait mieux à notre univers musical. Pour les personnes ne parlant pas la langue de Shakespeare, nous avons traduit les paroles dans les sous-titres de nos clips. »

 

Comment se procurer le CD ?

 

« Notre but est de partager notre musique avec tous nos proches et ceux que ça intéresse, on a donc décidé de l’offrir ! On en a déjà donné pas mal, entre nos amis et les gens rencontrés ici et là dans nos aventures musicales ! Bon, on ne pourra pas faire ça avec chacun de nos CD, financièrement parlant ce serait un peu compliqué ! Mais c’est un vrai plaisir de pouvoir parler de notre groupe, et hop, sortir un CD de notre sac pour l’offrir ! Donc pour l’obtenir, il suffit de nous envoyer un petit message sur Facebook et on peut se retrouver à Manosque, Forcalquier, Reillanne et aux alentours, et on se fera un plaisir de vous l’offrir en main propre. Nous les donnons aussi après nos concerts. Pour ceux qui le souhaitent, on peut également vous l’envoyer chez vous, on demande juste une petite participation de 2 euros pour les frais d’envoi, histoire que ça ne nous coûte pas trop cher non plus cette histoire-là ! Pour le commander, rendez-vous sur notre page Facebook : “Kéyèk”, ou sur notre site : http://keyek.fr . »

 

Une tournée en Irlande

 

Le groupe a effectué récemment une tournée en Irlande afin de réaliser la promotion de leur trio et de leur style musical. Une tournée qui était en fait plus un road trip musical comme nous l’expliquent les membres du groupe. « On s’est éclatés malgré le climat bien typique de là-bas. Nous avons joué dans un bar à Cork, enregistré un live chez des zicos tenant un B & B et filmé un clip chez un autre musicien qui fait de la promotion de groupe. Nous avons aussi fait du busking, c’est-à-dire que nous avons joué dans les rues de Cork et Dublin, bravant la pluie, le froid et les gens bourrés ! Cela se fait beaucoup en Irlande, il y a des musiciens à tous les coins de rue. Ce fut une très bonne expérience, que nous renouvellerons sûrement bientôt ! On a rencontré pas mal de gens sur place et via les réseaux sociaux avant notre départ, ce qui nous a facilité le voyage, on est même passé sur une radio locale. Le but était de se tester sur une scène devant un public anglophone et de voir comment nos chansons étaient appréciées (et aussi de s’éclater en vacances !). Une des préférées a été That’s not a fucking kayak. C’était chouette de voir les gens réagir au contenu des paroles, il s’instaurait un échange entre eux et nous, c’était très fun. En France, forcément, on a moins de réactions sur le sens de nos chansons. »

 

Quels sont les objectifs à venir du groupe ?

 

« Nous sommes en train d’organiser le tournage d’un clip dans lequel nous ferons intervenir le public. Tous ceux qui le souhaitent peuvent y participer. Nous avions déjà organisé un événement de ce genre, nous avons tourné l’un de nos premiers clips au Café du Cours à Reilllanne. C’était ouvert à tout le monde, chacun a eu un rôle et on s’est bien amusés ! Vous pouvez le retrouver parmi nos autres clips sur notre chaîne Youtube “Kéyèk” (attention aux accents, très important les accents !). Devant l’engouement de tous ceux qui ont participé, on s’est dit qu’on renouvellerait l’expérience. Le tournage de ce clip aura lieu le dimanche 27 mars, à proximité de Manosque. Toutes les informations sont sur notre page Facebook. Vous y trouverez le lieu précis, ainsi que la chanson et des détails de costumes. Vous êtes tous les bienvenus ! Le morceau concerné est actuellement diffusé sur Fréquence Mistral Manosque 92.8 MHz. Nous travaillons aussi sur de nouvelles chansons en vue d’un deuxième album. »
 

Événements à venir

 

Kéyèk sera en concert le 18 mars à l’occasion d’une soirée Cocktails au château des Creissauds, à Aubagne. L’occasion pour eux de jouer l’intégralité de leur premier album ainsi que quelques nouvelles chansons en exclusivité, et quelques reprises dans l’esprit Kéyèk. Les réservations se font en ligne via la page Facebook du groupe : Kéyèk.

 

Lu 460 fois
Sophie GUIOU