Les Archers manosquins

Rédigé le Vendredi 20 Novembre 2015 à 18:39 | Lu 310 fois


Existant depuis plus de vingt-cinq ans, les Archers manosquins sont devenus un club de référence dans les Alpes-de-Haute-Provence.


L’histoire commence en 1988, et la première présidente, Suzanne Simonin, toujours licenciée au club aujourd’hui et arbitre fédérale. Depuis, bien d’autres présidents se sont succédé et Stéphan Cuine, actuel président, occupe le poste depuis un septennat.

 

En France, le tir à l’arc a beau ne pas être enseigné à l’école comme dans certains pays asiatiques, il fascine toujours petits et grands. Le nombre de licenciés s’en ressent au niveau national comme à Manosque. En dix ans, nous avons presque triplé le nombre de nos membres, pour atteindre soixante-neuf adhérents l’année dernière, et la part féminine ne cesse de grandir. En effet, avec 35 % de femmes dans nos effectifs, nous sommes au-dessus de la moyenne nationale. « Et avec un mur de tir, nous pourrions accueillir encore plus de licenciés ! » ajoute le président Stéphan Cuine avec un sourire.

 

Loisirs et compétition

 

Le club des Archers manosquins est avant tout orienté vers la découverte du tir à l’arc. Cependant, les compétitions ont vite pris une part importante dans la vie des sportifs. En 2001, le club organise un événement national, la coupe de France des clubs qui a réuni deux cents archers de cinquante clubs représentant une trentaine de ligues. Ce fut un franc succès.

 

Le club a également formé des champions de France :
Stéphane Bouyer, vice-champion de France junior en 1987 et retenu en équipe de France, puis faisant gagner la médaille d’or de la division régionale par équipe avec Stéphane Delafoy et Denis Sauze ; Noelle Histe, double championne de France vétéran en 1992.

 

Depuis quelques années, une équipe de Manosquins compétiteurs et motivés fait parler du club dans les départements environnants des Alpes-de-Haute-Provence : Hautes-Alpes, Bouches-du-Rhône et Var. Quelques-uns d’entre eux ressortent grandis des championnats de ligue et participent au championnat de France.

 

L’archer étant sans cesse en quête de perfectionnement, le club a su s’attacher les conseils de Stéphane Bolo, breveté d’État et entraîneur de l’équipe nationale belge en arc à poulie. Celui-ci donne ses recommandations le mardi aux jeunes archers à 18 heures, et aux adultes à 20 heures au gymnase des Varzelles. Les archers les plus enthousiastes participent également aux stages de perfectionnement mensuels dirigés par Stéphane Bolo pour préparer les compétitions qui ont commencé en octobre. Par ailleurs, le club organise deux concours par an à domicile. Le premier se tiendra les 7 et 8 novembre au gymnase des Varzelles, et le second aura lieu en janvier pour déterminer le vainqueur du Tournoi provençal en partenariat avec le comité départemental 04, au gymnase du LEP.


Nous vous attendons nombreux pour ces deux occasions d’encourager les archers de la ligue de Provence !

 

Plus d’infos

club@archersmanosquins.net ou au 06 43 59 14 20

 



Lu 310 fois
Léna Vata