Les Trans-Piades au départ de Saint-Julien-le-Montagnier

Rédigé le Samedi 6 Juin 2015 à 12:26 | Lu 247 fois


Dimanche 14 juin, le traditionnel rendez-vous sportif des Trans-Piades sera au départ du petit village varois de Saint-Julien-le-Montagnier. Un concentré de sport à réserver dès maintenant !


Créée en 2004, l’association Verdon Trois Terroirs regroupe une quinzaine de bénévoles issus de trois villages du haut Var : Vinon-sur-Verdon, Ginasservis et Saint-Julien-le-Montagnier. Avant la création de l’association, la randonnée Trans-Piades était organisée, depuis 1997, conjointement par les foyers ruraux des trois mêmes communes. Pour des raisons de simplicité d’organisation, les bénévoles ont préféré se regrouper en une seule structure et ont ainsi créé cette association.

L’équipe des quinze bénévoles d’une motivation entretenue depuis plus de dix ans s’active pour organiser une rando VTT originale (le départ est chaque année confié à un des trois villages, offrant ainsi de nouveaux parcours) et un trail. Elle est également chargée de la gestion de l’espace VTT, labellisé FFC, « Drailles et Bancaus du Verdon ».

Les membres de Verdon Trois Terroirs, organisateurs entièrement bénévoles des Trans-Piades


Les Trans-Piades : bel événement sportif qui rassemble jusqu’à mille participants

Cette année, les membres de l’association Verdon Trois Terroirs ont décidé de modifier l’organisation des Trans-Piades pour s’adapter aux demandes de nos amis sportifs… En effet, les traileurs ayant particulièrement souffert de la chaleur brutale survenue le samedi après-midi (départ des trails à 16 heures, heure la plus chaude) de l’édition de 2014. Cette année, les Trans-Piades, avec l’aide de la centaine de bénévoles mobilisés, auront donc lieu un seul jour, le dimanche 14 juin, pour un départ de Saint-Julien-le-Montagnier. Ne les ratez pas !

C’est toujours dans une ambiance chaleureuse et familiale qui perdure depuis de nombreuses années que Verdon Trois Terroirs propose une course nature (de 12 kilomètres) à 10 heures, et les randonnées VTT (familiale, 10 kilomètres ; loisir, 20 kilomètres ; experts, 35 et 55 kilomètres ; et l’incontournable Trois Villages, 40 kilomètres) à partir de 7 heures. « Le parcours phare, celui qui relie les trois villages organisateurs, surprendra nos habitués… Les parcours experts vont vous faire découvrir une petite merveille : la draille de l’ail ! Le 20 kilomètres, un parcours qui reste familial et à la portée de tous, devient un “vrai” parcours VTT. Le 10 kilomètres permettra aux plus petits de découvrir cette discipline. »

Les tarifs et les ravitaillements garnis par des producteurs locaux restent inchangés encore cette année. La nouvelle formule permet aux vététistes et aux coureurs, le dimanche midi, de choisir l’option repas sur réservation lors de la préinscription uniquement (dépêchez-vous de réserver, deux cent cinquante repas seulement seront servis).

Les partenaires des Trans-Piades récompenseront dignement les coureurs et feront gagner un VTT adulte par tirage au sort pour les cyclistes. Une tombola sera organisée avec de nombreux lots pour tous les sportifs.

Des stands de professionnels du sport, de la course à pied et du VTT en particulier seront présents pour répondre à vos questions, mais aussi vous conseiller et vous guider pour d’éventuels futurs achats.

« Venez passer un moment agréable, seul, en famille ou entre amis parmi ces bénévoles qui passent leur année à vous préparer de fabuleux parcours. Retrouvez-nous sur notre site, www.verdon3t.com, ou sur notre page Facebook, Trans-Piades, pour découvrir les parcours, trouver toutes les informations sur cette journée et vous inscrire… »

 

Rendez-vous à Saint-Julien-le-Montagnier (au camp de lutte), le dimanche 14 juin, pour la course nature et la rando VTT.



Lu 247 fois
Sophie GUIOU