Les artistes locaux à l'honneur à Oraison

Rédigé le Jeudi 22 Mars 2018 à 16:58 | Lu 327 fois


Créé il y a vingt ans par la municipalité et à l’initiative de Michèle Begnis, alors adjointe à la culture, l’événement a su réunir les artistes de la ville d’Oraison pour promouvoir leurs talents.


Mettre en lumière les artistes locaux et développer la culture artistique de la « ville à la campagne », voici le but de cette manifestation qui se déroule depuis sa création dans les salles du château d’Oraison. Les premières années, les œuvres étaient exposées dans les vitrines des commerces du centre-ville, attirant ainsi le regard des passants.

 

Lors de la création d’ILO, les expositions mutualisées ont permis un travail en étroite collaboration avec les artistes de la communauté de communes, leur permettant ainsi de faire connaître leurs œuvres sur un territoire plus étendu. 

 

Depuis la création de la DLVA, nous proposons aux artistes de ce nouveau territoire d’exposer en fonction des possibilités que nous offre l’espace de ces très belles salles.

 

Cette exposition annuelle permet de découvrir les œuvres d’artistes comme Arlette Steenmans, Gisèle Colleau, Mino Colavecchi ou encore Jacques Saunal, et de créer un lien d’amitié entre amateurs d’art, quel que soit leur niveau artistique.

 

À qui s’adresse le concours ? 

 

Marie-Christine Mosconi, adjointe aux associations et aux festivités, a insufflé une nouvelle dynamique en proposant depuis huit ans un concours. Les artistes qui exposent n’ont pas l’obligation d’y participer, mais tous peuvent présenter des tableaux et des sculptures sur différents supports. Cette exposition est aussi l’occasion pour les ateliers créatifs des associations comme Les Cheveux d’argent et Oraison accueil, pour les enfants de la commune (accueil de loisirs des trois à onze ans et CMJ), mais aussi pour les maisons de retraite des Tilleuls et des Opalines d’exposer leurs travaux, en participant au concours sur le thème désigné s’ils le souhaitent.

 

Comment participer ?

 

En laissant vos coordonnées en mairie au 04 92 70 77 77 ou à l’adresse mail du service chargé de l’événement : associations.festivites@mairie-oraison.fr .

 

L’édition 2018

 

Cette année la manifestation fêtera son vingtième anniversaire avec comme thème : l’amour. L’exposition se tiendra du samedi 17 au vendredi 30 mars dans les salles du château d’Oraison. L’entrée à l’exposition est libre et gratuite. Visible les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 15 heures à 19 heures, et les mardis, samedis et dimanches de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à 19heures.

 

Lu 327 fois
Sophie GUIOU