Pratiqué régulièrement, il procurede réels bienfaits sur la santé, et ce depuis des millénaires. Dans le cadre de la loi dite «sport santé sur ordonnance», les médecins généralistes peuvent désormais prescrire une activité physique adaptée à certaines pathologies. L’association Yun-Men Porte des nuages, basée à Pierrevert, propose cette activité au cours de séances hebdomadaires.
Le sport sur ordonnance
Un décret endate du 30 décembre 2016 réglemente, depuis le 1er mars 2017, la mise en place du « sport sur ordonnance ». Cette loi de modernisation du système de santé donne ainsi un nouvel élan non seulement aux professions médicales traditionnelles, mais ouvre aussi la porteà des pratiques plus connues comme étant des activités physiques enseignées par des éducateurs sportifs diplômés : tai-chi, qi gong, yoga ou encore marche nordique.
Les bienfaits du tai-chi font l’objet régulièrement, depuis de nombreuses années, d’études et de parutions dans les plus grandes revues médicales du monde entier, et de très nombreux centres de santé l’ont déjà inclus dans leurs services. La liste serait très longue, mais témoigne ainsi de l’avancée de la pratique de cet art martial dans le cercle pourtant très fermé des centres de santé en Occident, au même titre que l’hypnose.
Les vertus du tai-chi sur la santé
Il serait trop long d’énumérer les secteurs dans lesquels la pratique du tai-chi est bénéfique, quels que soient l’âge, la souplesse ou la pathologie : amélioration du sens de l’équilibre, amélioration de la mobilité pour les personnesâgées, gain en matière de souplesse sur le plan ostéo-articulaire, amélioration des capacités cardiaques et pulmonaires, excellent exercice de mémorisation et de la concentration.
L’alliance de postures ou de mouvements très lents avec une technique de grande amplitude ne craint à aucun moment des traumatismes dus à des mouvements désordonnés et brusques. La pratique du tai-chi apporte à toute personne ayant des difficultés dues très souvent à l’âge ou à un manque prolongé d’activité physique, la possibilité de renouer avec le sport sans appréhension.Mais, les bienfaits sur la santé n’intéressent pas uniquement les malades, les personnes âgées ou invalides. Elle est également source de développement de l’esprit, de concentration de l’énergie du corps, concept apparaissant dans la philosophie taoïste chinoise où le tai-chi représente la fusion ou la mère du yin et du yang.
Où pratiquer le tai-chi ?
L’association Yun-Men Porte des nuages propose cette activité lors d’une séance hebdomadaire, le jeudi soir à 18 h 30, au dojo, salle polyvalente à Pierrevert.
Elle est assurée par Damien Todeschini, professeur principal, et deux autres intervenants qualifiés. À noter que Damien vient de participer aux championnats du monde de tai-chi à Burgas, en Bulgarie, au cours desquels il a obtenu une brillante septième place après avoir été classé huitième en 2014 et 2016.
Plus d’infos :
André Todeschini,
président de l’association Yun-Men Porte des nuages
Tél. : 06 12 07 87 76
Site : www.yunmenwushu.fr