L’enjeu de l’alternance sur l’emploi des travailleurs handicapés
En effet, nous maintenons notre présence sur le terrain de l’emploi en termes d’information et de communication sur une modalité d’accès à l’emploi particulièrement adapté à la population des personnes reconnues travailleurs handicapés.
Ainsi, nous avons invité des entreprises ayant signé des contrats d’apprentissage et de professionnalisations.
Nous avons invité des personnes handicapées sélectionnées prêtes à candidater.
Nous disposerons d’offres d’emploi et des porteurs de projet de recrutement en alternance.
Nous avons sollicité nos partenaires liés à l’emploi, à la formation et à l’alternance.
Nous accueillerons nos partenaires liés au handicap.
L’objectif de la matinée est simple : échanger sur les opportunités, les réussites, les difficultés rencontrées sur l’alternance dans le secteur privé, lucratif et non lucratif, dans le secteur public territorial, d’État et hospitalier.
Des dispositifs accessibles
Les fonds pour l’insertion des personnes handicapées, l’AGEFIPH pour le secteur privé, et le FIPHFP, pour le secteur public, proposent des dispositifs d’accompagnement des entreprises et des bénéficiaires, pour permettre une meilleure mise en œuvre de ces contrats.
Il faut savoir qu’une personne bénéficiant du statut de travailleur handicapé n’a plus de contrainte d’âge, quel que soit le projet d’alternance.
OPCALIA, est un organisme collecteur de la taxe obligatoire de formation des entreprises ayant une convention spécifique avec l’AGEFIPH.
Il accompagne les entreprises pour le montage administratif de ces projets et leur facilite l’accès aux aides financières liées au statut de la personne.
Une grande initiative en région PACA
Cap Énergies, deuxième pôle de compétitivité en France implanté à côté d’Aix-en-Provence, et l’AGEFIPH sont à l’origine d’un grand projet d’alternance : le programme Hugo, favorisant la formation de travailleurs handicapés accédant au titre d’ingénieur en partenariat avec :
Porté par Capenergies, le projet réunit un collectif d’entreprises engagées en matière de politique du handicap : Atos, Capgemini, CGI, DCNS, Enedis, Gemalto, La Française des jeux, SII, STMicroelectronics, SAP, Société du Canal de Provence, SOMEI…
Ce programme d’alternance a permis à une quinzaine de personnes de se former pour devenir ingénieurs informaticiens.
Rencontre
Rendez-Vous le 7 juin de 9H à 12h au CFA René Villeneuve CRMA- Digne-les-bains