Un animal avec un enfant n’est pas toujours recommandé, et il est légitime de se poser des questions avant de se lancer. Cela représente des bénéfices pour votre enfant et quelques contraintes pour vous à prendre en considération.
Pourquoi un animal ?
Les animaux jouent un rôle primordial dans le développement psychique de l’enfant, ils permettent une sorte de déverrouillage du monde intérieur de l’enfant et une ouverture sur le monde extérieur. L’animal renforce la confiance de votre enfant en lui-même, quand son chien cherche son affection ou son chat ronronne et se frotte contre sa jambe, il se sent rassuré, reconnu et aimer de manière inconditionnelle. Votre enfant fera des progrès, il libérera son langage puisqu’il voudra être compris et s’exprimera de mieux en mieux, de ce fait il deviendra plus extraverti.
Au quotidien, l’animal devient le meilleur confident de l’enfant et plus encore dans les périodes difficiles, il se confie à lui et partage ses émotions sans crainte d’être jugé.
La présence des animaux auprès des enfants peut également atténuer les souffrances et les peurs, d’où l'importance de leur présence en milieu hospitalier…
N’oubliez pas que vous êtes responsables, vous devrez promener le chien ou nettoyer la cage du hamster, mais vous pouvez en revanche expliquer les besoins de l’animal à votre enfant dès son premier anniversaire et lui apprendre à le respecter. Il est très important de délimiter le territoire de l’animal pour qu’il n’empiète pas sur celui de votre enfant, chacun doit avoir sa place. Veillez à préparer un endroit spécial pour votre animal dans lequel il se sentira bien.
Quel animal choisir ?
Les lapins sont de très bons compagnons pour les bambins de deux à trois ans, mais plus tard, ce sont les chats ou les chiens qui passionneront et éveilleront votre enfant.
Pour être plus sûr du passé de l’animal et pour créer davantage de liens avec votre famille, il est préférable de prendre un bébé, sevré bien entendu (huit semaines).
L’idéal est d’adopter un chiot ou un chaton de trois ou quatre mois alors que votre enfant est âgé de quelques mois, l’animal pourra alors « s’imprégner » de sa voix, de son odeur… Il faudra cependant surveiller de très près le comportement de l’animal au contact de votre enfant.
Les présentations
Tous les membres de la famille, y compris les grands-parents qui sont des visiteurs occasionnels, devront être présentés longuement et plusieurs fois à votre animal, tout particulièrement votre enfant, sous votre vigilance extrême, pour que tout se passe bien dès le début.
Trois règles d’or à respecter :
— on ne s’approche pas d’un animal qui mange ou qui dort ;
— on ne lui donne pas à manger à table ;
— on laisse tranquille une femelle qui attend un bébé ou qui s’en occupe.