Il est 5 h 45 le jeudi 1er juillet 1965, quand Maurice Masse, agriculteur à Valensole, arrive dans son champ sur son tracteur. Le temps d’une pause cigarette, il aperçoit au milieu de son champ ce qu’il pense être au premier coup d’œil une Renault Dauphine. Mais il n’en est rien, c’est un objet non identifié qu’il voit ! Il s’approche alors de cet engin et y découvre à ses côtés deux personnages de petite taille. L’un d’eux tend alors ce qui ressemble à un tuyau et voilà Maurice Masse complètement paralysé, incapable de faire le moindre geste. Les personnages remontent dans leur engin et s’envolent d’un trait, laissant sous leurs pieds une terre brûlée et dure comme du béton à l’emplacement où s’est posée ce qui s’avérerait être une soucoupe volante. Maurice Masse mit plusieurs jours à s’en remettre, il dut narrer sa rencontre durant des semaines et des mois entiers aux habitants comme à la gendarmerie ou à l’armée et aux journalistes. « J’ai pensé à une monstrueuse araignée. À terre se trouvait un être humain de la taille et de la corpulence d’un enfant de huit ans environ. Il avait une combinaison, mais pas de casque et les mains nues. À l’intérieur de l’appareil, j’ai pu apercevoir un autre être. Soudain, celui qui était à terre se retourna et me vit, il sauta immédiatement dans l’appareil. Une sorte de porte à glissière se referma derrière lui et l’engin décolla à une vitesse hallucinante, sans dégagement d’aucune fumée ni poussière, en une fraction de seconde ce fut terminé, je l’avais perdu de vue. » Voilà l’histoire de ce qui fera la réputation de Valensole pendant de nombreuses années et qui a attiré des curieux et journalistes du monde entier. Une histoire, toujours pas résolue, qui a laissé planer de nombreux doutes.
Le cinquantenaire
Du 1er juillet au 16 août, l’association Mémoire vivante de Valensole et de son plateau, organise la reconstitution de cet événement marquant des Basses-Alpes (actuellement Alpes-de-Haute-Provence), et ce dans les moindres détails. Pour l’occasion, la soucoupe volante, tout comme les deux personnages et Maurice Masse pétrifié seront reproduits sur le lieu même de la rencontre.
Des expositions auront lieu dans le village, photos, coupures de presse, etc. Projections de films et documentaires sur l’ufologie en continu, conférence, vente de livres, cartes spatiales, cartes postales commémoratives, présence de journalistes célèbres comme Michel Chevalet, balades dans les lavandes en vélos électriques ou en voitures anciennes et de collection, vols en montgolfière au-dessus des champs pour un point de vue exceptionnel et prise de photos. Tombola avec vente de tickets à 2 € pour tenter de remporter 1 000 € de lots. Un véritable événement à découvrir ou à redécouvrir dans la commune de Valensole.
Plus d’infos :
Du 1er juillet au 16 août
Contact : M. Chaspoul – 06 32 93 69 64
Lieux : Salle à côté de la mairie dans le village et à l’endroit même de la rencontre, sur le plateau de Valensole, bifurcation entre la route de Manosque et celle d’Oraison.