Les soirées du Château

Rédigé le Mercredi 9 Juillet 2014 à 20:03 | Lu 247 fois


Chaque année, la saison estivale est rythmée par des spectacles éclectiques. Retrouvez la programmation 2014 avec huit rendez-vous sous les étoiles dans le cadre majestueux du château des Templiers à Gréoux-les-Bains.


Jeudi 10 juillet : Les Têtes raides (concert)

Lorsque l’on s’intéresse à la poésie et la chanson française engagée, il est impossible de ne pas évoquer les Têtes raides, tant cette formation, qui a fêté ses vingt ans en 2007, est une référence. Une énergie hors du commun a permis à ce groupe de construire une carrière militante et intègre au carrefour de la musique, du théâtre et des arts graphiques.

 

Jeudi 17 juillet : François-Xavier Demaison (humour)

Passionné de comédie depuis ses plus tendres années, il commence à suivre en auditeur libre les cours Florent, tout en suivant des études à l’Institut d’études politiques de Paris. Il entre alors dans un grand cabinet d’audit à New York où, jusqu’au 11 septembre 2001, François-Xavier est témoin des attentats du World Trade Center. Il décide de changer de vie, compte ses économies et les investit dans un spectacle qu’il écrit et finance au théâtre du Gymnase. Dans la salle ce soir-là, Samuel Le Bihan voit sa pièce et décide de la produire dans une version concentrée. Celle-ci rencontre un vaste succès, qui se poursuit au théâtre des Mathurins en 2005, au Petit Montparnasse et à la Gaîté-Montparnasse en 2006. Stéphane Bern l’adopte dans son équipe de chroniqueurs sur France Inter, dans son émission Le Fou du roi, puis sur Canal + dans Samedi pétante.

 

Jeudi 24 juillet : Orchestre lyrique Avignon-Provence – Julien Behr (lyrique)

Bel canto et airs d’opérettes
Julien Behr, révélation « artiste lyrique » de l’Adami, nominé « révélation artiste lyrique » aux Victoires de la musique classique 2012, enchante l’été de la Provence d’un florilège de bel canto et d’opérettes. Un programme idéal pour ce jeune ténor qui séduit les scènes européennes par sa passion pour l’opéra italien.

 

Jeudi 31 juillet : Louis Chedid (concert)

Louis Chédid est un joueur de mots, un saltimbanque à la poésie branque. Dès Balbutiements (1973), son talent éclabousse la production de ses pairs. Artiste discret, il attend neuf ans pour la consécration de Ainsi soit il. Anne, ma sœur Anne, en 1985 réveille les consciences, Le Soldat rose, en 2006, émerveille petits et grands. Ainsi est l’univers de Louis Chédid, poétique, décalé et concerné. On ne dit jamais assez aux gens qu’on aime qu’on les aime, en novembre 2010, renoue avec son style habituel et délicat.

 

Jeudi 7 août : Ali Bougheraba – Ali au pays des merveilles (humour)

« En général, quand on est petit, on veut devenir un cow-boy, un pompier, une infirmière ou un tigre, moi quand j’étais petit, j’avais un autre rêve, je voulais m’envoler dans le ciel, et voir mon quartier d’en haut. Parce que mon quartier c’est un pays merveilleux… C’est le Panier… Le plus vieux quartier de Marseille, une merveille. » Prix du jury des Devos de l’humour 2012, prix du jury du Festival d’humour de Vienne 2012, prix du public du Festival Villard-de-Lans 2011, et élu meilleur humoriste de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2009, Ali est un conteur merveilleux, à l’humour unique et inclassable.

 

Jeudi 14 août : Mellino, des Négresses vertes (concert)

Stéfane et Iza Mellino ont vécu l’aventure des Négresses vertes, pour lesquelles ils ont composé et interprété de nombreux titres parmi les plus célèbres (Sous le soleil de Bodega, Zobi la mouche, Voilà l’été, Face à la mer). Les Mellino se nourrissent sans complexe de leur background et vivent la musique non-stop, mêlant leurs influences méditerranéennes aux vibrations profondes du rock. No Dogs Aqui, leur nouvel album qu’ils réalisent chez eux, s’ouvre sur un univers sans frontières où le rêve est aventure et la musique, foi en l’avenir. Les Mellino signent l’album de la maturité et de la jeunesse universelle et portent les couleurs du pays qu’ils n’ont jamais quitté, celui de la musique…


Jeudi 21 août : Moussu T (concert)

Moussu T e lei Jovents est un groupe basé entre Marseille, La Ciotat et Recife au Brésil, composé de Tatou (chanteur du groupe Massilia Sound System), Blù (guitariste du groupe Massilia Sound System et Oai Star), Jamilson (percussionniste brésilien), Stef K (percussions) et Denis (batterie). Le groupe s’inspire du Marseille des années 1920 et 1930 en célébrant le melting-pot qui y régnait. Diverses influences se retrouvent dans leur musique allant du blues à la musique brésilienne en passant par les opérettes de Vincent Scotto ou les chansons de Victor Gélu. Ils n’hésitent pas à chanter en occitan et reprennent en clôture de leur premier disque Soulòmi de Frédéric Mistral.


Jeudi 28 août : Théâtre du maquis – L’Écran de fumée (théâtre)

Un spectacle déjanté pour vous révéler le secret de l’origine du monde, celui des voix de Jeanne d’Arc et de la crise de la dette. Un cabaret pour vous dire que le mensonge est doux, et le vrai illusoire. Une soirée folle pour vous faire des promesses.

Office de tourisme de Gréoux-les-Bains

Tél. : 04 92 78 01 08

OFFICE MUNICIPAL DE TOURISME
7, place de l’Hôtel-de-Ville – 04800 Gréoux-les-Bains 

contact@tourisme-greouxlesbains.fr

www.greouxlesbains.com


Lu 247 fois
Sophie GUIOU