Les sports aquatiques pour une reprise en douceur

Rédigé le Jeudi 8 Février 2018 à 16:31 | Lu 222 fois


Les fêtes sont passées, voici venu le moment des bonnes résolutions : vous avez décidé de vous mettre ou de vous remettre au sport. Pour différentes raisons, cette reprise doit se faire de manière douce et progressive. Votre corps préférera alors une activité immergée. Nous vous expliquons pourquoi.


L’activité physique est primordiale pour obtenir ou conserver une bonne condition physique. Au-delà de la motivation, il faut veiller à choisir une activité plaisante et qui vous fera du bien. Pensez à votre corps et à vos articulations, c’est une reprise, il faut donc lui refaire découvrir l’activité physique tout en douceur. Évitez les sports contraignants qui non seulement vont vite vous décourager, car la complexité est trop forte, mais qui, en plus, risqueraient de traumatiser vos articulations. C’est dans ces conditions qu’il est fortement conseillé de choisir une activité aquatique. Le principe de l’immersion dans l’eau crée une suspension qui ne traumatise pas vos membres. Une fois dans l’eau, le corps ne pèse plus que le tiers de son poids terrestre. L’effort s’y fait de manière douce et régulière, car, comparée à l’air, l’eau offre plus de résistance, ce qui oblige les muscles à travailler davantage. De ce fait, vous ne ressentez pas les mêmes contraintes que pour une séance de footing par exemple, mais les résultats sont visibles plus rapidement.

 

Prenez soin de votre corps, il vous le rendra

 

Lors d’une reprise d’activité, il faut veiller à ce que la motivation subsiste. Elle est principalement mentale, mais est aussi liée au physique. Si la discipline est trop « dure », vous risquez de vous décourager rapidement, soit parce que vous avez du mal à atteindre le niveau soit parce que votre corps ne tient pas le rythme… C’est logique, vous devez réveiller et réhabituer vos muscles à la reprise de l’exercice physique. En ménageant vos muscles et articulations, mais aussi votre système cardio-vasculaire, vous aurez plus de chance de conserver cette envie de vous dépasser.

 

Les activités aquatiques : votre allié forme

 

Dans cette optique, les disciplines sportives en milieu aquatique sont une bonne solution. Non traumatisantes, elles vous permettront de progresser à votre rythme. Ludiques et conviviales, les offres sont désormais très variées pour répondre aux attentes des sportifs et sportives de tous les âges. Voici quelques idées à découvrir :

 

Aquabike

30 minutes d’aquabiking = 60 minutes de vélo.

Des cours de chorégraphie pour plus de dynamisme et de résultats, qui seront votre meilleur allié pour lutter contre la cellulite et diminuer progressivement la peau d’orange. Mais surtout, l’aquabike améliore la circulation sanguine par l’action du pédalage. Immergés dans l’eau, vos muscles travaillent plus qu’en dehors, mais vous le sentez beaucoup moins.

L’aquagym tonifie et remodèle les cuisses, ados et fessiers. Avec l’aquagym, les risques de blessures sont minimes : la pression de l’eau évite les chocs, minimise les risques de courbatures, de claquages et d’élongations musculaires.

 

Aquagym

Depuis ces dernières années, l’aquagym a bien évolué. Une activité qui fera bouger tous vos membres. Comme pour l’aquabike, la musique joue un rôle très important dans les cours, pour les rendre dynamiques, motivants, mais aussi ludiques.

 

Nous avons pu découvrir de nouvelles disciplines au centre So Swim à Manosque.

 

L’aquaboxing

Les activités aquatiques laissent la place à de nombreuses possibilités en mêlant différents sports. Se défouler en pratiquant l’aquaboxing ? Pourquoi pas ? Un sport tonique alternant entre cardio et enchaînements de coups de poing et des kicks.

 

So jump

Perte de 500 à 800 calories par heure. Idéal pour le conditionnement vasculaire et le système lymphatique, grâce à l’effet conjugué du trampoline aquatique (amortissement), des ressorts et de la résistance de l’eau. Le trampoline de piscine permet de faire également des exercices toniques et sans risques. Les sauts sont faciles et amusants. Un jeu sportif aquatique incontournable pour les adultes de seize à quatre-vingts ans, plus efficace que la course à pied.

 

Natation

La natation dite sportive est votre meilleur allié pour retrouver la forme. C’est l’un des sports qui fait travailler tout le corps et qui brûle le plus de calories s’il est pratiqué de manière régulière (minimum une heure). Inconvénient : la natation demande des aptitudes techniques pour une pratique optimisée, mais ne vous découragez pas, comme pour toute discipline cela vient petit à petit et avec persévérance. Au-delà de l’aspect physique, la natation est un atout incomparable pour retrouver souffle et endurance.

 

Une fois immergé et habitué à l’eau, vous ne pourrez plus vous en passer. Pour le plus grand bonheur de votre physique et de votre mental.


Lu 222 fois
Sophie GUIOU