Les tendances pour mon mobilier de jardin

Rédigé le Jeudi 6 Juin 2013 à 20:02 | Lu 757 fois


Le jardin est un espace de plus en plus apprécié par les Français pour y passer des moments agréables en famille ou entre amis. Il fait partie intégrante de la maison et mérite donc la même attention que le salon ou la cuisine en matière de décoration et d’aménagement.


Pièce maîtresse de la terrasse et du jardin : le mobilier de jardin. Tables et chaises pour la version classique, mais également transats, poufs et balancelles pour les plus anciens… Le mobilier de jardin structure l’espace extérieur et permet de créer une ambiance. Amateurs de design et modernisme, de bucolique et romantisme ou de nature et bois, le mobilier de jardin se décline de mille manières pour multiplier vos envies et satisfaire votre imagination.
 
Deux tendances se partagent le mobilier de jardin en 2013 :
 
Les matériaux naturels et le métal. Les salons en matériaux naturels, comme le bois et notamment le teck, sont toujours à la mode et donnent un aspect exotique et chaleureux au jardin. Toujours dans l’univers nature, la résine tressée est parfaite pour allier un aspect chic et un salon accueillant propice aux apéritifs conviviaux.

Le métal fait aussi son grand retour avec son style épuré et design et ses couleurs flashy et pétillantes. Le mobilier de jardin métal intégré dans un espace végétal confère un côté apaisant et calme au lieu.
 
Adepte du déjeuner en terrasse en tête à tête ou des barbecues familiaux le week-end, le salon de jardin se décline dans toutes les tailles.
 
Les éléments de mobilier de jardin se diversifient, le transat se décline en fauteuil de relaxation, chilienne et même hamac pour des siestes toujours plus agréables. Le bain de soleil en plastique blanc devient un accessoire déco en bois, design en acier ou « funky » en version plastique flashy.
 
Au-delà du mobilier de jardin, l’extérieur peut être agrémenté d’accessoires aussi variés qu’insolites : éclairage, cache-pots, mosaïque, matériel de récupération… pour faire de cet espace extérieur un lieu qui vous ressemble et qui invite au repos et à la détente.
 
 

Le rouge : incontournable du jardin
 
S'il y a bien une couleur qu'on retrouve chaque année dans les jardins, c'est le rouge ! Couleur ultra-vive, le rouge ne manque pas de trouver sa place dans tous les styles, que vous soyez pop ou design, et on l'apprécie pour sa gaieté qui vient pulser la déco du jardin.
 
Accessoiriser votre salon de jardin
Pour faire entrer le rouge dans votre salon de jardin que vous possédez déjà, vous pouvez simplement miser sur les accessoires. La bonne nouvelle avec le rouge, c'est que peu de choses suffisent à faire décoller votre style. Un coussin et un plaid, et le tour est joué !
 
La tendance hamac
 
Béni soit le hamac ! Grâce à lui, les moments de paresse deviennent des détentes privilégiées. Look ethnique, design « lit », version indoor ou outdoor, pour les grand ou les petits, module d'appoint ou taille extra-large : tous les modes de vie, styles et espaces sont prêts à l'adopter. Alors, qu'est-ce qu'on attend pour passer à l'action ? C'est parti.
 
Un hamac XXL pour paresser à deux
En plus d'être sophistiqué et maxi confort, ce hamac Hästens peut se vanter de voir la vie en extra-large. Désormais, s'y balancer est un luxe qui se partage à deux.
 
La couleur s’installe confortablement au jardin  
Attirez les regards sur votre écrin de verdure en pariant sur la couleur. La recette ? Meuble, accessoires, tissus se colorent en rouge, rose, orange, bleu ou vert. Un atout déco qui fait ressortir le vert de la nature !
 
Le mobilier coloré fait ressortir le vert de la nature Quand le vert de la nature s'associe à la couleur, vous apportez au jardin une dose de peps qui lui va à ravir.
 
 
Je relooke mon jardin Envie d'un nouveau jardin pour le printemps sans pour autant déménager ? Avec quelques astuces pratiques et déco, vous allez pouvoir donner un second souffle à votre espace extérieur. Le tout en 5 étapes !
Étape 1 : Le grand nettoyage Vous connaissez l'expression « ménage de printemps » ? C'est exactement par là qu'il faut commencer pour rénover votre jardin ! Commencez par ranger tout ce qui n'a rien à faire dans votre jardin et jetez les accessoires cassés qui ne peuvent être réparés. Ensuite, passez au nettoyage à proprement parler, en ramassant les feuilles mortes et autres branches, et retirez les plantes sèches. Si vous avez une partie terrasse, balayez et nettoyez celle-ci avec les produits adaptés à votre revêtement. Notez qu'il est préférable d'éviter les nettoyeurs haute pression qui peuvent altérer les revêtements minéraux et véritablement abîmer les revêtements en bois.
Étape 2 : La remise en état Une fois votre jardin nettoyé, il est temps de vous attaquer au mobilier de jardin ! Même si celui-ci est de bonne qualité, il est normal de le remettre en état d'une année sur l'autre. S'il s'agit de résine tressée, vous aurez simplement à dépoussiérer l'ensemble avec de l'eau savonneuse. Dans le cas d'un mobilier de jardin en bois, il est possible qu'il soit légèrement grisé. Pour lui donner un nouvel éclat, vous pouvez le poncer et le revernir ou opter pour une huile nourrissante selon le type de bois que vous possédez. En ce qui concerne le mobilier en plastique, vous pourrez le peindre pour lui offrir un nouvel aspect avec une peinture spécifique. Pour le mobilier en métal, poncez également avant d'appliquer une peinture "spécial fer" présentant une formule anti-corrosion.
Étape 3 : L'aménagement d'un coin repas Une fois les questions techniques réglées, passez à l'aspect déco ! Mettez votre jardin en scène en structurant les espaces. Vous pouvez alors choisir de créer un coin repas pour accueillir vos dîners ensoleillés. Pour cela, pourquoi ne pas opter pour une pergola qui viendra délimiter visuellement l'espace ? Vous trouverez des modèles qui s'adossent à la maison de manière à former un espace terrasse, et d'autres modèles autoportés qui pourront s'installer n'importe où dans le jardin.
Étape 4 : L'ajout d'éléments de décoration Comme on accessoirise la maison, on pense à faire de même pour le jardin ! Pensez à multiplier les pots de fleurs qui apporteront des touches de couleur à votre espace extérieur. Vous pouvez mélanger les tailles et créer une accumulation déco ou jouer avec des pots similaires pour créer des allées, par exemple. Si vous avez un budget un peu plus important, vous pourrez aussi installer des sculptures dans votre jardin, comme un bouddha pour une ambiance zen ou une fontaine décorative (comptez environ 200 euros).
Étape 5 : La mise en lumière du jardin Enfin, pour finaliser votre décor, pensez à l'aspect que prendra votre jardin à la nuit tombée ! On adopte alors des accessoires dédiés au jardin avec des guirlandes, des lanternes ou des petits luminaires à poser sur le sol en choisissant à chaque fois des modèles solaires qui faciliteront leur installation et qui seront peu gourmands en énergie.
 

Lu 757 fois
Sophie GUIOU