Life is but a dream

Rédigé le Mardi 9 Décembre 2014 à 14:33 | Lu 1152 fois


L’association Dance All nous propose son spectacle Life is but a dream qui aura lieu le 20 décembre, à 21 heures au théâtre Jean-le-Bleu à Manosque.


Life is but a dream traite de la ségrégation raciale aux États-Unis, un spectacle varié avec divers styles de danse représentés sur scène, mais aussi avec la participation du groupe Gospel Church qui viendra de Paris spécialement pour l’événement. « Dans ce spectacle, nous souhaitons avant tout faire passer un message de tolérance, mais aussi rappeler ou informer les spectateurs sur la condition des Noirs dans les années cinquante aux États-Unis, ce que nous développerons notamment dans la première partie du spectacle. Puis, dans la deuxième partie, nous évoquerons la découverte de la culture hip-hop, la mixité, le fait de s’enrichir de l’autre et de puiser dans la différence », nous précise Oumou Bagayoko, à l’initiative du projet.

Mais comment est venue l’idée ?

« L’idée m’est venue naturellement puisque j’ai toujours été passionnée par la civilisation américaine et plus particulièrement par l’histoire des Afro-Américains, étant moi-même d’origine malienne. C’est une histoire qui me touche profondément et je suis convaincue que même s’il ne faut pas vivre dans le passé, il est essentiel de ne pas l’oublier pour comprendre le monde actuel. J’ai la chance d’avoir pu voyager en Amérique à plusieurs reprises et même d’y avoir vécu. Je me suis beaucoup documentée à ce sujet, et monter un spectacle sur ce thème-là est une idée qui a longtemps trotté dans ma tête. Un jour, je me suis finalement décidée à en parler à Magaly Diouf dans un premier temps puis à Sophie Riera, et elles ont accepté de me suivre dans ce projet. Avec Magaly nous avons écrit l’histoire et imaginé les tableaux de ce spectacle, et avec Sophie nous nous sommes chargées de la création des chorégraphies. »

 

Un mélange de styles

Une soixantaine de danseurs et un mélange de styles pour un spectacle. « Nous avons alors fait le pari de faire collaborer des danseuses de formation modern jazz contemporain issues des différentes écoles de danse de Manosque, mais aussi un groupe de breakers, des danseuses africaines et un groupe de salsa, tous réunis pour cette occasion unique. Nous avons aussi dans ce spectacle des gens qui n’ont jamais dansé sur une scène que je suis allée chercher pour l’occasion et qui s’investissent dans ce projet depuis des mois. Je pense notamment à notre personnage principal, Moussa Ndiaye, gestionnaire de patrimoine de métier, à des années-lumière du milieu de la danse et du monde du spectacle. »

Deux ans de travail

Deux ans de travail, des répétitions tous les dimanches. « Nous sommes parties la première année sur un cours par mois par groupe, puis deux cours par mois depuis le début de l’année 2014. J’ai la chance d’être entourée d’une bonne équipe, à savoir Magaly Diouf et Sophie Riera citées précédemment, mais je tiens aussi à mentionner Jessyca Ndiaye et Sophie Kempynck, respectivement trésorière et secrétaire de l’association, qui m’aident quotidiennement en faisant un travail considérable. Un grand merci à elles et à tous les danseurs de ce spectacle qui donnent le meilleur d’eux-mêmes depuis deux ans et dont je suis très fière. C’est ensemble que nous allons faire de ce moment un moment unique et inoubliable. »

Informations pratiques

Spectacle Life is but a dream

Samedi 20 décembre – 21 heures

Théâtre Jean-le-Bleu à Manosque

Vous pourrez vous procurer des places pour le spectacle, à partir du 1er décembre, dans les points de vente suivants : L’Atelier de la Danse à Manosque, Évidanse à Pierrevert, et En K Danse à Volx (13 € pour les adultes, et 8 € pour les enfants de moins de dix ans). Pour plus d’infos, me contacter au 06 61 83 84 96, ou par mail : danceall.asso@gmail.com.



Lu 1152 fois
Sophie GUIOU