Originaire d’Aubagne, cet ancien technicien téléphonique a toujours eu le goût de l’écriture et l’imagination nécessaire à l’écriture de romans. Néanmoins, ne trouvant pas l’inspiration nécessaire dans son domaine d’activité, il attendra de prendre sa retraite pour s’adonner à sa passion et en profiter pour se faire éditer. Lucien Lubrano écrit trois premiers romans « classiques » comme il aime à le spécifier : Une lueur dans les yeux, Le Choix d’un ange et Reflet d’un autre temps. Une trilogie qui comporte un grand nombre de rebondissements, chaque roman peut se lire indépendamment et dispose d’une réelle fin, mais pourtant une suite se trouve dans chacun d’entre eux.
Extrait de Une lueur dans les yeux : « Perdu sur une planète qu’il ne connaît plus, dans cette Provence qu’il découvre, seul un garçon d’une quinzaine d’années se doute de sa véritable identité. Le croyant terroriste menaçant sa famille ou venu d’une autre planète, d’un autre temps pour anéantir la race humaine, il décide de l’éliminer. Il n’a pas d’autre choix que de lui apprendre la terrible vérité pour sauver sa vie. Il ne sait pas ce jour-là que c’est ce même gamin devenu adulte qui accomplira la terrible mission qui hante ses nuits depuis toujours… » Mission qu’il n’a pas pu mener à bien.
Trois petits trous…
Mais c’est dans l’écriture de romans policiers que Lucien prend le plus de plaisir, il aime le côté mystérieux, les énigmes futuristes, et aime vous le faire partager. Ce quatrième roman se déroule donc dans le pays manosquin. « Une enquête qui commence à Manosque par un mystère ne met pas le capitaine Calendal Pourcin particulièrement de bonne humeur. Ce n’est certes pas avec son commissaire, plus rationnel qu’une équation algébrique, que ses affaires vont s’arranger. Et tout ceci pour trois fois rien, trois petits trous strictement identiques et strictement incompréhensibles, mais qui résonnent dans sa tête comme des cigales qui cymbalisent à longueur de journée. Ne serait-il pas victime d’un complot visant à l’emmener vers une fausse piste ? Il le pense, mais pour quelle raison ? De plus, un de ses lieutenants n’en sait-il pas plus que ce qu’il veut bien lui faire croire ? Malheureusement pour notre capitaine, la réalité va dépasser de loin ses investigations, il va découvrir une Provence qu’il n’avait jamais soupçonnée. » Un roman toujours en vente à la librairie le Poivre d’Âne à Manosque.
À noter qu’un cinquième roman, policier encore, intitulé Le Gant, est en cours de préparation. Vous y retrouverez les mêmes personnages que dans le précédent.
Les éditions du Pont Saint-Jean
Avec son ami Raymond Delpierre, ils décident de créer l’association du Pont-Saint-Jean, une maison d’édition associative permettant aux auteurs locaux de bénéficier du suivi nécessaire à l’édition de leur ouvrage. Toute la conception est réalisée par l’association, qui fait ensuite imprimer les ouvrages à la demande chez un imprimeur partenaire. L’association permet également de bénéficier d’une visibilité dans les salons, chose impossible en tant qu’autoéditeur. De plus, ces tirages courts vous permettent de limiter le coût des ouvrages et donc le prix de vente public. Plus d’infos sur le site : http://www.editions-pontsaintjean.fr/
Participation à la vie culturelle
Lucien Lubrano participera, comme d’autres auteurs édités au Pont Saint-Jean, à la manifestation culturelle Plastik’Art qui aura lieu début août dans les rues de Manosque.
Pour retrouver les ouvrages de Lucien Lubrano rendez-vous sur les sites :
http://roman-sf.over-blog.com/
Ainsi qu’à la librairie le Poivre d’Âne et à Hyper U Manosque.