MANOSQUE HANDBALL : LE CLUB S'EXPORTE SUR TWITCH !

Rédigé le Jeudi 21 Avril 2022 à 14:39 | Lu 102 fois


Alors qu’on rentre dans la dernière ligne droite de la saison 2021-2022, le Manosque Handball a décidé de permettre au plus grand nombre de supporter les équipes Manosquines en diffusant certains matchs sur la célèbre plateforme de streaming Twitch.



L'ORIGINE DE L'IDEE…

A l’origine de ce projet, il était bien sûr question comme bien souvent ces derniers temps, de contre-carrer les problématiques que le covid engendrait pour la vie associative. Killian Demoyencourt, joueur, entraîneur et dirigeant, fait les déplacements avec l’équipe masculine de Manosque accompagné de Caroline Bosquet, et pense que diffuser les matchs en live peut permettre aux supporters de mieux suivre les bons résultats de l’équipe cette saison.
Puis, c’est au tour des matchs à domicile, où seules les personnes avec un schéma vaccinal complet peuvent venir voir les matchs.
La diffusion rend possible de voir les matchs depuis son canapé, loin des contraintes
sanitaires. Caroline filme quand Killian s’occupe de la diffusion, le duo est bien rôdé.

UNE FORMULE GAGNANTE !

La formule plait et les supporters en redemandent. Même aujourd’hui alors que le pass   vaccinal n’est plus demandé pour accéder au gymnase des Iscles. Killian explique alors que « diffuser sur Twitch, c’est rendre le handball manosquin accessible au plus de monde possible. On démocratise et on exporte le club pour qu’il se fasse connaître de la meilleure des manières ».
 
« Rendre le handball Manosquin accessible au plus de monde possible »

UNE DIFFUSION LARGE...

Mais même si l’équipe masculine qui joue actuellement la montée est celle qui réunit le plus de viewers (nom donné aux spectateurs d’un live sur Twitch), le club diffuse également les matchs des équipes enfants et jeunes car « un club de handball, ce n’est pas que son équipe senior. On va la diffuser en priorité car c’est l’équipe avec le plus d’enjeux sur cette fin de saison ainsi que celle qui a le jeu le plus abouti évidemment, mais toutes les catégories ont le droit d’être représentées et de gagner en visibilité. »

 

NE PAS DELAISSER LE GYMNASE !

Seule ombre au tableau, une question subsiste. Maintenant que l’on peut regarder les matchs tranquillement chez soi, n’y a-t-il pas un risque que le gymnase se voit délaissé d’une partie de ses supporters ? Pour le principal intéressé, le risque n’est pas si important : « Le but est au contraire de donner envie aux gens de venir. En voyant le jeu, l’ambiance, les viewers auront envie de participer à ces beaux moments de sport directement dans le gymnase. » avant de rajouter non sans une pointe d’humour « j’espère juste que les adversaires n’en profiteront pas trop pour analyser notre jeu ».

Si ces diffusions permettent de faire découvrir le handball manosquin à plus de personnes, nul doute que le jeu en vaut la chandelle.
 

Lu 102 fois
Sophie GUIOU