LA THEMATIQUE
Le collectif Manifeste Rien renouvelle son théâtre en poursuivant sa transposition des sciences sociales. Fadhma & Louise, la dernière création en date qui sera jouée sur les planches du théâtre Jean le Bleu, est un savant mélange des thématiques de prédilection du collectif, à savoir : le racisme, la domination masculine… C’est également l’intimité, l’espoir et les déchirements de deux femmes : leur naissance, leur mort et leur renaissance qui sont mis en avant dans une pièce de théâtre qui amène à réfléchir sur l’histoire et la mémoire communes de deux pays : la France et l’Algérie, pour un nouvel éclairage de notre actualité.
C’est en étroite collaboration avec Jeremy Beschon et Tassadit Yacine, anthropologue algérienne que Virginie Aimone, elle-même comédienne s’est lancé le défi d’écrire cette fiction historique. Dans cette pièce d’illustres personnages sont omniprésents tels Thiers « le foutriquet «, Napoleon III et ses rêves de grandeurs perdues, les Cheikhs Mokrani et Aheddad appelant au Jihad. Mais la question se pose : que seraient ces chefs sans leurs suppléants, sans leurs soldats, sans les petites mains qui exécutent les ordres et sans les petites gens qui obéissent et qui pourtant sont remplis de colère ? Que se passent ils lorsqu’ils se révoltent et s’organisent ? On notera dans cette fiction historique que les luttes populaires font fortement écho aux luttes contemporaines.
L’action se déroule en 1830 avec la naissance de Fadhma N’Soumer en Algérie et Louise Michel en France et c’est cette même année que débute la colonisation française en Algérie. Ces deux femmes vont mener un combat historique de part et d’autre de la Méditerranée. Fadhma N’Soumer prendre la tête de la résistance qui conduira l’insurrection algérienne en 1871 appelée aussi « révolte des Mokrani » contre l’occupation française et les injustices sociales, Louise Michel sera quant à elle la figure de proue de la Commune de Paris en 1871
Le collectif Manifeste Rien renouvelle son théâtre en poursuivant sa transposition des sciences sociales. Fadhma & Louise, la dernière création en date qui sera jouée sur les planches du théâtre Jean le Bleu, est un savant mélange des thématiques de prédilection du collectif, à savoir : le racisme, la domination masculine… C’est également l’intimité, l’espoir et les déchirements de deux femmes : leur naissance, leur mort et leur renaissance qui sont mis en avant dans une pièce de théâtre qui amène à réfléchir sur l’histoire et la mémoire communes de deux pays : la France et l’Algérie, pour un nouvel éclairage de notre actualité.
Collectif manifeste rien, compagnie engagéeLa pièce « Fadhma et Louise – 1871, Le Cri des peuples »
remonte sur les planches du théâtre
Jean Le Bleu à Manosque le 8 mars 2022
C’est en étroite collaboration avec Jeremy Beschon et Tassadit Yacine, anthropologue algérienne que Virginie Aimone, elle-même comédienne s’est lancé le défi d’écrire cette fiction historique. Dans cette pièce d’illustres personnages sont omniprésents tels Thiers « le foutriquet «, Napoleon III et ses rêves de grandeurs perdues, les Cheikhs Mokrani et Aheddad appelant au Jihad. Mais la question se pose : que seraient ces chefs sans leurs suppléants, sans leurs soldats, sans les petites mains qui exécutent les ordres et sans les petites gens qui obéissent et qui pourtant sont remplis de colère ? Que se passent ils lorsqu’ils se révoltent et s’organisent ? On notera dans cette fiction historique que les luttes populaires font fortement écho aux luttes contemporaines.
L’action se déroule en 1830 avec la naissance de Fadhma N’Soumer en Algérie et Louise Michel en France et c’est cette même année que débute la colonisation française en Algérie. Ces deux femmes vont mener un combat historique de part et d’autre de la Méditerranée. Fadhma N’Soumer prendre la tête de la résistance qui conduira l’insurrection algérienne en 1871 appelée aussi « révolte des Mokrani » contre l’occupation française et les injustices sociales, Louise Michel sera quant à elle la figure de proue de la Commune de Paris en 1871
Sur scène
Comédiens et musiciens jouent sur scène de multiples personnages dans de multiples lieux et époques. Ils sont à eux seuls la multitude des révoltes et des armées, les personnages historiques, les singularités des héroïnes et traversées fantastiques...Le personnage spirituel de Yemma est matérialisé par un son spatialisé, une voix subliminale qui englobe, protège et inculque. Comme une mère, elle est la mémoire qui parle aux personnages et s’adresse aux
spectateurs pour comprendre et faire écho à nos propres vies. Elle n’est pas Dieu, elle est la « transmission ». Accompagnés de lumières scénographiques, la musique, les chants et la présence de l’instrument se posent comme acteurs des luttes. Ils sont les armes des « faibles »,
car dans les situations les plus désespérées, c’est par le chant et la poésie que nous trouvons notre ultime parcelle de courage pour nous raccrocher à la vie et sauver le collectif.
Il est à noter que la pièce à été jouée également au théâtre de l’œuvre à Marseille les 24/25 et 26 février et à rencontré un vif succès. Alors n’hésitez pas à aller voir la performance artistique du collectif Manifeste Rien.`
INFOS
« Fadhma & Louise – 1871 , le cri des peuples »
Mardi 8 mars à 18h30 , Théâtre Jean Le Bleu à Manosque
Durée du spectacle : 1h20
15 € - 10 € (réduit) au Théâtre de l’Œuvre
12 € - 8 € (réduit) au Théâtre Jean le Bleu
Résa Manosque :
https://www.durance-luberon-verdon.com/reservation/fadhma-louise-1871-le-cri-des-peuples-1.html#media
Comédiens et musiciens jouent sur scène de multiples personnages dans de multiples lieux et époques. Ils sont à eux seuls la multitude des révoltes et des armées, les personnages historiques, les singularités des héroïnes et traversées fantastiques...Le personnage spirituel de Yemma est matérialisé par un son spatialisé, une voix subliminale qui englobe, protège et inculque. Comme une mère, elle est la mémoire qui parle aux personnages et s’adresse aux
spectateurs pour comprendre et faire écho à nos propres vies. Elle n’est pas Dieu, elle est la « transmission ». Accompagnés de lumières scénographiques, la musique, les chants et la présence de l’instrument se posent comme acteurs des luttes. Ils sont les armes des « faibles »,
car dans les situations les plus désespérées, c’est par le chant et la poésie que nous trouvons notre ultime parcelle de courage pour nous raccrocher à la vie et sauver le collectif.
Il est à noter que la pièce à été jouée également au théâtre de l’œuvre à Marseille les 24/25 et 26 février et à rencontré un vif succès. Alors n’hésitez pas à aller voir la performance artistique du collectif Manifeste Rien.`
INFOS
« Fadhma & Louise – 1871 , le cri des peuples »
Mardi 8 mars à 18h30 , Théâtre Jean Le Bleu à Manosque
Durée du spectacle : 1h20
15 € - 10 € (réduit) au Théâtre de l’Œuvre
12 € - 8 € (réduit) au Théâtre Jean le Bleu
Résa Manosque :
https://www.durance-luberon-verdon.com/reservation/fadhma-louise-1871-le-cri-des-peuples-1.html#media