Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

Marina Haccoun-Levikoff expose en juin au Château Des Templiers de Gréoux Les Bains

Rédigé le Mardi 28 Mai 2024 à 15:30 | Lu 47 fois


Pour ce mois de juin , salle du Château des Templiers à Gréoux-les-Bains, accueille les œuvres
de l’artiste peintre Marina Haccoun-Levikoff.
Du 8 au 30 juin, venez découvrir son travail lors de ce rendez-vous artistique que sont les Expos du Château.


Marina Haccoun-Levikoff artiste peintre

Marina Haccoun-Levikoff expose en juin au Château Des Templiers de Gréoux Les Bains
Née en Belgique en 1944, elle suit des études d’Art à Anvers. En 1965 et 1968 Marina Haccoun-Levikoff bénéficie d’une bourse de l’État belge pour suivre des cours de gravure en Autriche avec les artistes Lehmden et Moldovan. De 1965 à 1969, elle vit à Paris qu’elle quitte ensuite pour Israël et y développe son travail personnel. De 1971 à 1979 ses oeuvres sont exposées en Israël à Beer-Sheva, Tel-Aviv, Haïfa ou encore Jérusalem.
En 1979 Marina Haccoun-Levikoof s’installe en France et poursuit son travail axé principalement sur les liens du Visible, du Lisible et de la Lumière.
En 1984 termine son mémoire de maîtrise «Henri Michaux Ecriture/Peinture» à l’Université Paris VIII.
En 1983, elle entreprend une collaboration avec la chorégraphe Danièle Liethoudt. La première création se fait autour du thème du Désert. Guidée par son amitié pour les écrits et la poésie, elle réalise depuis plusieurs années, des Livres d’Artiste en résonance aux textes de poètes de l’essentiel. Marina découvre « Préface en Prose » de Benjamin Fondane d’une si grande puissance, des livres d’artiste, des grandes encres et peinture se déploient en cheminant avec Benjamin Fondane.
En 2000 elle rencontre la lumière du Nord lors d’un premier voyage en Russie septentrionale, ce qui donne suite à une série d’œuvres sur le thème de cette découverte de la lumière septentrionale, si longue, si irradiante.
Depuis 2010 Marina réalise des œuvres en collaboration avec Dany Moreuil, poète.
Actuellement Marina vit à Manosque mais continue d’exposer en Belgique, France, Allemagne, Israël.
 

L’exposition : «entre voir et lire»

Lors de votre passage vous pourrez découvrir des peintures, des encires, ou encore des livres
d’artiste. Architectures, promenades, désert, lectures, boréales, pontiques, ces thématiques sont une relecture croisée de sa culture avec celles qu’elle a rencontré dans son parcours. Aujourd’hui le travail de Marina, s’élabore autour de ce qui se voit et de ce qui se lit, et comme une seconde nature, persistante, la lumière qui traverse toutes les périodes et tous les thèmes de son travail.
Cette exposition à la Salle des Gardes, est une traversée des différentes époques de son travail qui se déclinent en plusieurs séries :

● Désert :
Face au désert ou en son cœur. Dans les infinies nuances des tons égrenés d’aurores en crépuscules. C’est un itinéraire absolu dans l’énergie de la lumière.

● Promenades :
Longer les murailles anciennes, toucher les pierres ayant subies mille assauts. Façades -remparts-portes-palais-fenêtres-débris d’édifices sur lesquels inscriptions et graffitis se sont succédé dans la disparité des époques.

● Lectures :
Entre le mot et la chose : où est la césure entre écriture et peinture ? En ôtant l’image de l’icône, elle oriente le spectateur vers la lecture de la couleur, elle replace la lumière au diapason humain et dans la vacance des visages, apparaissent des lettres, promesse d’un sens qui nous reste à écrire.

● Entre ciel et eau : Le Temps ravi à la terre, suspendu entre ciel et eau.

● Pontiques : Pontos-euxeinos que les Grecs nomment aussi Mer hospitalière ou la mer Noire, c’est le monde d’Homère qui ouvre sur l’Europe.

Paul Celan, Adonis, Ossip mandelstam, rené Char... sont ces poètes de l’essentiel qu’elle admire et dont la poésie lui est nécessaire comme l’air à la respiration....

Les Expos du Château
Du 8 au 30 juin 2024 - Entrée libre
Château des Templiers - Salle des Gardes
Gréoux-les-Bains
Vernissage en présence de l’artiste
le 7 juin à 18h.

Du mardi au vendredi de 15h à 19h
Du Samedi au dimanche de 10h à 12h
et de 15h à 19h.
Fermée les lundis.

Lu 47 fois
Sophie GUIOU

Facebook







Publicité

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            



Publicité