Moulin de l’Olivette, au coeur de la Provence.

Rédigé le Mardi 10 Juillet 2018 à 18:00 | Lu 724 fois


Venez à la découverte de l’un des plus anciens moulins à huile d’olive de Provence en activité.


Créé en 1928 par des producteurs, soucieux de pouvoir maîtriser la fabrication de leur huile dolive, le moulin de lolivette a vu Jean Giono, apporter ses olives si chèresàson coeur. Situé à Manosque, en plein coeur des Alpes-de-haute-Provence qui comptait alors le plus grand nombre doliviers, ce moulin va accompagner, tout au long du 20ème siècle lhistoire, le développement et la modernisation de loléiculture locale.


Son huile dolive : 

La variété dominante des olives est la variété Aglandau. Elle donne aux huiles (huile dolive «de France », huile «AOP de Haute Provence »et huile «AOC de Provence ») un goût de verdure, oùdomine l'artichaut. On peut également y trouver des arômes d'herbe coupée et d'amande amère. Le fruitéest puissant et l'on peut trouver sur l'huile jeune un peu de piquant et d'amertume qui sont une garantie de sa richesse en anti-oxydants et donc d'une bonne conservation.

Le moulin de lolivette, uniquement fabricant, est juge mais pas partie. Il sélectionne donc rigoureusement les olives apportées quotidiennement au moulin, pour obtenir un produit 100 % authentique, aussi bien dans son origine territoriale que dans sa qualité.

Ses volumes : 
Le Moulin de l'olivette réceptionne en moyenne 500 tonnes d'olives par an qui donnent plus ou mois 100 000 litres d'huile. Malgré ses volumes conséquents, notre coopérative a su conserver au fil du temps un esprit familial et une vraie proximitéaussi bien avec ses adhérents que ses clients.


Son savoir-faire, son professionnalisme et son authenticité:

« Le savoir-faire, lexigence et lexpérience se sont transmises à lensemble du personnel et des mouliniers qui se sont succédés depuis la création de notre maison en 1928. Les olives sont apportées au moulin au fur et à mesure de leur ramassage. Par la grande capacitéde notre moulin et le principe du lot commun, nous pouvons ainsi triturer immédiatement les olives en réduisant au maximum le délai entre la cueillette et l'extraction. L'huile d'olive «vierge extra » qui en résulte est sans adjonction daucune sorte. Outre lintensitéde son fruité, il vous apporte une très grande quantité dantioxydants, garants dune meilleure conservation de lhuile et des bienfaits reconnus sur la santé. Enfin, les qualités gustatives et organoleptiques de notre huile ont étévalidées et reconnues par lobtention de nombreuses médailles depuis le début des années 2000 au célèbre Concours Général Agricole de Paris ».
L'odeur de l'huile fruitée est si agréable au goûdes gens de ma région que je ne peux guère donner une idée de lodeur qui sortait de cet Hadès. Elle m'enchantait, à la lettre. C'était l'ambroisie des dieux. Jean GIONO, Provence (1953)


Lu 724 fois
Laurie Gervais