Moussu T e lei Jovents à Gréoux

Rédigé le Mardi 16 Aout 2016 à 12:54 | Lu 414 fois


Les Moussu T e lei Jovents sont de retour à Gréoux-les-bains pour les Soirées du Château après leur passage en 2014


Moussu T e Lei Jovents – Jeudi 18 août – 19 heures

Moussu T e Lei Jovents sont venus aux Soirées du château en 2014

L’album Opérette est sorti le 1er juillet 2014 (© Manivette Records, Le Chant du Monde, Harmonia Mundi).

19 heures : Conférence avec Pierre Echinard et Jacques Bonnadier, historiens et journalistes. Présentation des opérettes marseillaises.

20 heures : Concert – L’opérette marseillaise : toute une histoire !
Moussu s’emparent des airs de l’opérette marseillaise, et se les approprient – et avec quelle gourmandise, quelle espièglerie réjouissantes ! Magnifique hommage aux inventeurs du genre dans les années 1930 et recréation contemporaine à l’intention des jeunes auditeurs d’aujourd’hui.

21 h 45 : Projection du film Au soleil de Marseille de Pierre-Jean Ducis, de 1937. Le football à Marseille sert de toile de fond à cette comédie populaire chantée et débridée tournée au cœur des années trente et du Front populaire. Attention, dans ce film bon enfant, l’insouciance et la joie de vivre sont contagieuses. Il va y avoir du sport !

L’Opérette marseillaise : toute une histoire !

« J’aimerais que les gens n’oublient pas les vieilles chansons, en même temps qu’ils en inventent de nouvelles ! »… C’est l’immense « folk-singer », protestataire américain, Pete Seeger (1919-2014) qui parlait ainsi. Eh bien ! Moussu T e Lei Jovents sont l’illustration même de ce vœu ! Imprégnés depuis toujours de la tradition chansonnière marseillaise – comme du blues, du reggae, du rock et de tous les rythmes et harmonies du monde dont ils se sont également nourris – ils ont emprunté « de longue » à cette tradition, à ce « folklore » – n’ayons pas peur de ce beau mot ! – nombre de leurs thèmes d’inspiration, citant volontiers tel ou tel de ses refrains fameux, revisitant même à leur manière l’une ou l’autre de ses chansons, en autant d’aimables coups de chapeau aux « anciens », de signes de reconnaissance attestant d’une filiation avouée et librement consentie. Ils ne pouvaient dès lors que prendre plus vivement leur envol et, de leurs instruments réunis – la voix, les percussions, la guitare, le banjo (celui-là même qu’illustrèrent à la fois Pete Seeger et Lincoln Agrippa Daily, « Banjo » pour les intimes, le héros du livre de Claude McKay), inventer tout bonnement, avec quelques excellents collègues de leur génération, ce que l’on peut appeler aujourd’hui une « nouvelle chanson marseillaise ». Rèn qu’acò ! Et les voici qu’ils s’emparent carrément des airs de l’opérette marseillaise, qu’ils se les approprient – et avec quelle gourmandise, quelle espièglerie réjouissantes ! – et qu’ils intitulent fièrement la sélection de leur cru Opérette ! Magnifique hommage aux inventeurs du genre dans les années 1930 et « en même temps » (comme disait Pete Seeger) recréation contemporaine à l’intention des jeunes auditeurs de 2014. Jacques Bonnadier.

 

 

TARIFS

Plein tarif = 15 € ou tarif réduit* = 12 €. Gratuit pour les moins de 12 ans.
* Moins de 25 ans, demandeurs d’emploi, groupes à partir de dix personnes et comités d’entreprise.


Lu 414 fois
Sophie GUIOU