Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

NICOLAS AMOROSO

Rédigé le Lundi 7 Avril 2014 à 16:00 | Lu 495 fois



1°/ Où habites-tu ?

Wanaka, New Zealand.

 

 

2°/ Depuis quand ?

Je suis arrivé en Nouvelle-Zélande fin janvier 2013, j’ai visité le pays en van pendant trois mois, puis j’ai découvert cette ville par hasard dans l’île du Sud qui a été un véritable coup de cœur en avril 2013. Je devais y rester deux semaines, dix mois plus tard j’y suis encore !

 

 

3°/ Quelles sont les raisons de ton départ ?

Envie de voyager à l’autre bout du monde, apprendre l’anglais, exercer ma passion de la photographie… Puis j’ai toujours été passionné par l’idée de prendre mon sac et la route. Dur à expliquer, un certain besoin d’ailleurs, et de rencontres en tout genre.

 

 

4°/ Que fais-tu ?

En arrivant, je ne parlais pas anglais, dur dur… Mis à part « hello » et « give me a beer », je pataugeais littéralement. J’ai commencé à faire des petits boulots comme plongeur dans un restaurant, peintre, ponceur de bois… Mon anglais s’améliorant, je suis aujourd’hui serveur dans un restaurant à Lake Hawea, petite ville à dix kilomètres de Wanaka, ce qui me permet de pratiquer tous les jours mon anglais. C’est une très bonne expérience de vie.


5°/ Peux-tu me décrire une journée type là-bas ?

La tradition matinale c’est le café ! Les Kiwis (surnom des Néo-Zélandais) en raffolent, à la maison ou en terrasse en ville. Les journées s’orientent généralement autour du sport ou des balades dans les alentours, au bord du lac ou dans les montagnes, ce pays regorge de sentiers en tout genre, le bonheur pour les randonneurs.

 

 

6°/ Comment occupes-tu ton temps libre ?

Wanaka est une ville très sportive, bordée par un lac du même genre qu’Annecy en France, et les montagnes en toile de fond. L’été (de décembre à mars), tu peux profiter de l’eau et l’hiver (de juin à septembre), des joies d’une journée au ski. Le vélo, le bateau, la pêche, flâner en terrasse au bord de l’eau, partir le week-end en direction de l’océan Pacifique ou de la mer de Tasman (deux heures de route), faire un trek et passer la nuit dans un refuge perdu dans les montagnes… la liste est longue. Sortir le soir entre amis, ce n’est pas très différent de ma vie à Manosque sur certains points, mais le cadre est plus agréable. C’est comme si tu mixais Annecy et les gorges du Verdon, pour te donner une idée.

 

 

7°/ Quel temps fait-il en ce moment ?

C’est l’été, bébé ! Short et tong pour aller au boulot, le pied ! Et passer Noël et le réveillon en maillot de bain, ça, c’était le must !

 

8°/ Qu’est-ce qui t’a le plus surpris à ton arrivée ?

Leur accent en premier, incompréhensible pour un novice comme moi ! L’accueil, aussi, exemplaire, très chaleureux, ils sont toujours prêts à donner un coup de main en toute situation.

Et la mode du flatmate ! La colocation fait partie intégrante de la mode de vie kiwi. Parfait pour s’intégrer, se faire de nouveaux amis et améliorer son anglais.

 

 

9°/ Quelle est l’expression locale que tu utilises le plus ? Que veut-elle dire ?

« S’up mate ? », qui est une contraction de « what’s up mate ? », « quoi d’neuf, mon pote ? ».

 

 

10°/ Le plat typique ?

Les habitudes alimentaires des Kiwis sont copiées sur le mode anglo-saxon.

La nourriture la plus présente est les meat pies (sorte de tarte à la viande, le plat typique néo-zélandais), le pain de mie, le fromage, type cheddar, et la viande en tout genre : les ribs (porc), le bœuf, le poulet et l’agneau. Ils ont aussi des moules vertes, énormes ! Pour les légumes, ils consomment en grande quantité les citrouilles et les kumaras (sorte de patates douces), délicieux !

Ah oui ! j’oubliais, le café ! Ils en sont dingues ! Tu verras rarement un Kiwi conduire sans son gobelet le matin pour aller bosser !

 

 

11°/ La boisson locale ?

La bière, comme tous les pays anglo-saxons, je suppose. Les plus connus sont la Speight, la Steinlager. Trouver une bouteille de Ricard est un vrai challenge, et quand tu y arrives, c’est genre 60 dollars la bouteille ! Dur pour un sudiste !

 

 

12°/ Qu’est-ce qui te manque le plus de Manosque ?

Les amis et la famille pour ne vexer personne !

La pétanque et le Ricard, et le bon fromage de chez nous ! Première chose en rentrant : une tartiflette !

 

14°/ Le retour, c’est pour quand ?

Je quitte la Nouvelle-Zélande fin février pour rejoindre des amis en Asie, puis je commence une formation de réalisateur-reporter d’images entre mars et avril, qui se déroulera en partie en France et en partie en Inde.

Durant mon voyage, j’ai eu la chance de me lier d’amitié avec des personnes de différents horizons, comme la Chine, la Birmanie, l’Inde… et je suis invité à les rejoindre pour découvrir leur pays quelque temps, donc à méditer… Faire un arrêt en Europe de l’Est fait également partie de mes projets.

 

 

15°/ Une phrase pour valoriser Wanaka et inciter les gens à y venir ?

Wanaka est à l’image de la Nouvelle-Zélande, une ville relax, sportive, accueillante, animée.

En un mot : vivante.

 

 

16°/ Ce que les gens ne savent pas de Wanaka ?

Wanaka est située à un carrefour, tu peux rejoindre Queenstown — réputée mondialement pour le sport extrême — à une heure de route au sud, le mont Cook au nord pour le trekking, l’océan Pacifique à l’est et la mer de Tasman à l’ouest en deux heures de route. Bref, cette ville, déjà awesome, donne accès à tout genre d’activités à proximité. Tu ne t’ennuies jamais !

 

 

17°/ Les coutumes locales (vestimentaires, professionnelles...) ?

Outdoor is everything, ce qui veut dire qu’ils passent la majorité de leur temps dehors, profiter de leur pays, du sport… et très souvent pieds nus, n’importe où, genre pendant qu’ils font leurs courses… Ça m’éclate !

La bière aussi fait partie de leurs coutumes, une anecdote : j’étais chez le coiffeur un jour, et l’employé me propose une bière locale pendant qu’il me coupait les cheveux. Tu n’espères qu’une chose à ce moment : c’est que lui n’ait rien bu avant !

 

 

 

18°/ Précise-moi le nom de la boîte pour laquelle tu bosses.

Lake Hawea Hôtel.


Lu 495 fois
Sophie GUIOU

Facebook







Publicité

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  



Publicité