Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

Notre Haute-Provence vue d’en haut

Rédigé le Vendredi 20 Octobre 2017 à 15:48 | Lu 266 fois


Quoi de mieux pour se rendre compte de la diversité des paysages de notre belle région que de prendre un peu de hauteur ? C’est ce que permettent la pratique du parapente et les sorties ludiques proposées par le club Manosque Vol libre.


Créé par les salariés de Cadarache à la fin des années quatre-vingt, le club compte aujourd’hui une quinzaine de membres en moyenne qui s’adonnent en grande majorité au parapente, avec parfois quelques adhérents paramotoristes et deltaplanistes. Et c’est à l’unanimité que ces passionnés reconnaissent la chance de vivre dans un département idéal pour la pratique de ce sport, du fait du climat et de la qualité de son ciel.

 

La pratique du parapente en autonomie

 

Faire du parapente ne s’improvise pas, et c’est après une formation délivrée par une école labellisée par la Fédération française de vol libre que le pratiquant pourra adhérer au club de Manosque afin de pouvoir voler en totale autonomie.

Ainsi, des notions de météorologie et de climatologie, associées à des connaissances techniques et la maîtrise des règles de sécurité, sont indispensables au vol. C’est donc après un stage d’initiation (souvent précédé d’un vol biplace permettant de découvrir l’activité), un stage de progression et des stages de perfectionnement que le nouveau parapentiste sera considéré comme autonome et pourra faire partie d’un club.

 

Et les Provençaux sont encore une fois chanceux puisque le département dispose d’une dizaine d’écoles, la plus proche de Manosque étant celle de Banon.

 

Activités et organisation de Manosque Vol libre

 

Le club propose donc régulièrement des sorties à ses membres, mais chacun est libre de sa pratique et vole en totale autonomie.

 

Il arrive aussi régulièrement que le club de Manosque se joigne au club Para-Provence basé à Oraison ; les deux clubs cogèrent en effet le site historique de la pratique du parapente dans le bassin manosquin : la montagne de Saint-Pancrace. En outre, ils organisent sur l’année la CADO (Coupe amicale de distance d’Oraison) : il s’agit de réaliser la plus grande distance en vol au départ d’Oraison, et une récompense est offerte au gagnant qui déclare les trois meilleurs vols.

 

Le département des Alpes-de-Haute-Provence est un lieu magnifique pour la pratique de ce sport avec beaucoup de spots à découvrir (Banon, Moustiers-Sainte-Marie, Oraison…), des conditions climatiques idéales tout au long de l’année, et des parapentistes passionnés toujours motivés à échanger autour de leur sport.

 

Conditions d’adhésion

 

Vous avez découvert l’activité, suivi l’enseignement et les stages susévoqués, vous pouvez désormais rejoindre l’équipe de Manosque Vol libre.

Il vous suffira alors soit d’être licencié à la Fédération française de vol libre et de choisir le club auquel vous souhaitez être affilié et auquel sera reversée une partie du montant de la licence (20 euros), soit de souscrire à une assurance à titre personnel et de contacter directement le club qui vous demandera une adhésion de 20 euros.

Bien évidemment, on est invité à rejoindre Manosque Vol libre même si l’on fait partie d’une commune avoisinante.

 

Plus d’Informations

Manosque Vol libre :

Président du club : Olivier Morrey

manosquevollibre@gmail.com

06 20 83 20 09

 

Lu 266 fois
Sophie GUIOU

Facebook







Publicité

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  



Publicité