☰

On rĂ©pare (presque) tout au REPAIR CAFE ! 🛠

Rédigé le Vendredi 25 Mars 2022 à 09:59 | Lu 143 fois


Avec le souhait de développer les échanges d’idées, les services, les savoirs mais aussi les échanges culturels, l’association « La Brillanne Citoyenne », s’est ralliée au concept du « Repair Café ».
On vous en dit un peu plus dans cet article.


« La Brillanne Citoyenne »

    L’association La Brillanne Citoyenne a vu le jour il y a tout juste 1 an, avec pour objectif de mobiliser les brillannais et brillannaises pour encourager « le vivre ensemble, défendre et préserver l’environnement, promouvoir la transition sociale et économique ». Avec un réel souhait de développer les échanges et les idées, les savoirs, mais aussi les échanges culturels, l’idée de créer un REPAR’CAFE a germé dans l’esprit d’Alain Pourchier. Depuis début février, le REPAR’CAFE est devenu le REPAIR’CAFE, seul le nom change mais le principe reste le même…
Le concept bien connu à l’échelle internationale a été créé en 2009 à Amsterdam dans l’objectif de proposer un lieu d’échange où l’on peut réparer et faire réparer toutes sortes d’objets.
Il existe à ce jour plus de 350 Repair Cafés en France et plus de 2000 dans le monde entier.
 
On ne jette pas, on répare !

Repair’CafĂ© kĂ©sako ?


Le groupe local de la Brillanne a rejoint la communauté des « Repair Café » et bénéficie du soutien de la fondation Repair Café Internationale.
Tous les premiers samedis du mois, de 9H Ă  12H, la salle des fĂȘtes de La Brillanne se transforme en atelier de rĂ©paration. Plusieurs rĂ©parateurs bĂ©nĂ©voles sont lĂ  pour vous aider Ă  rĂ©parer toutes sortes de choses telles que : grille-pain, lampes, vĂȘtements, vĂ©los, jouets, couture 
 en bref, tout ce qui ne marche plus est le bienvenu. Seuls les objets demandant une technicitĂ© particuliĂšre oĂč un gros encombrement devront ĂȘtre planifiĂ©s Ă  l’avance afin d’avoir le bon outillage et la personne la plus compĂ©tente pour s’en charger. Bien entendu, vous pouvez aussi passer boire un cafĂ© ou un thĂ© afin d’échanger avec les bĂ©nĂ©voles et les gens prĂ©sents, feuilleter les ouvrages de bricolage prĂ©sents sur la table de lecture et pourquoi pas apporter votre aide ?
D’ailleurs, si ça vous branche, l’association cherche des bĂ©nĂ©voles avec des compĂ©tences en informatique, couture et rĂ©paration de tĂ©lĂ©phones.
Alors, avant de jeter vos objets allez faire un tour à La Brillanne au Repair Café.
 

Repair Café La Brillanne
Atelier participatif GRATUIT ouvert Ă  tous
Tous les 1er samedis du mois de 9h Ă  12h Ă  la Salle des FĂȘtes de la Brillanne
Alain Pourchier – TĂ©l. 06 82 09 81 07
palainicole@gmail.com


Lu 143 fois
Sophie GUIOU