Ottilie[B] au Théâtre Durance

Rédigé le Jeudi 5 Mars 2015 à 10:15 | Lu 144 fois


C’est donc avec la sensible et talentueuse Ottilie B que nous avons décidé d’ouvrir ce cahier culture. Ce n’est pas la première fois que l’on en parle dans Mouv’in, déjà en 2014, en première partie de Giedré à Manosque, elle avait emballé tout son monde…


On la retrouvera là, en fin de résidence de création, cycle qui aura duré deux ans, et aura permis à toute l’équipe de profiler les moindres détails de ce nouveau spectacle. Pour la petite histoire, Ottilie est originaire des Hautes-Alpes.

Femme libre aux origines multiples (Kabylie, Mongolie, Italie…) Ottilie B joue avec les codes et les références pour mieux les détourner. Pour elle, tout s’inspire et tout l’inspire ! Ses influences se promènent de Björk à James Blake en passant par Fink, Gainsbourg, Satie, Les Elles et encore Sainkho Namtchylak ou Abida Parveen.

Avec Ottilie B le virtuel devient concret : l’utilisation d’un ordinateur portable piloté de ses pieds nus (pédalier midi) et d’accordéon dépoussiéré par un jeu nerveux, minimaliste et actuel. Sa musique singulière réunit poétique et musicalité des mots, soulignée par un live électro et des chants du monde (chant diphonique soufi). La spontanéité de ce tourbillon et sa générosité invitent nos sens et les titillent avec humour.

En live, on perçoit quelque chose de primaire, sauvage, du cri primal et primitif, quelque chose qui sort de la féminité et l’incarne au plus profond. Dans sa façon d’empoigner ses instruments de tordre les notes et les mots, elle travaille la matière sonore et humaine comme de la glaise. Sans oublier que la musique est une vibration, un mouvement d’air qui peut être pur et violent à la fois… Respirez profondément et joignez-vous à l’expérience pour faire vibrer vos cordes sensibles !


Ottilie B – Histoires d’O Deux

Découverte Printemps de Bourges – PACA 2014 – Coup de cœur de l’académie Charles-Cros 2014

Vendredi 20 mars – 21 heures – Théâtre Durance

Poésie sonore et visuelle. En à peine plus d’un an, Ottilie B a fait un sacré bout de chemin… En septembre 2012, elle enregistre, au théâtre Durance, Histoires d’O2, son premier album, sorti en mai 2013. Un travail sur la dualité, une ode à la liberté de choix, un opus suspendu à l’équilibre fragile de la vie… Histoires d’O2 retient l’attention de la presse, il est sélectionné parmi les dix premiers albums de l’année 2013 dans le cadre du prix Télérama–France Inter. L’aventure continue… Ottilie, qui arpentait les scènes en solo, intègre au projet deux musiciens multicartes : Didier Simione et Pascal Colomb. Cette exploration en trio de son univers est arrangée et codirigée par Nicolas Repac (Arthur H, No Format !) qui rejoint également le projet. La version live intègre un habillage multimédia créé par le collectif Adrénaline-Dopamine, testé pour la première fois en public, en mars, au théâtre Durance. Auteure, compositrice et interprète, Ottilie B joue avec les codes et les références pour mieux les détourner. Venez découvrir sa voix fragile et puissante, ses textes qui unissent poétique et musicalité des mots, oscillant entre sensualité et provocation. Un univers singulier qui vaut le détour !


Lu 144 fois
Sophie GUIOU