PORTRAIT DE JOSSELIN POLLET ALIAS CLYDE BESSI BEATMAKER...

Rédigé le Lundi 5 Juin 2023 à 10:00 | Lu 102 fois


Notre département regorge de talents, Josselin Pollet ( a.k.a Clyde Bessi ), beatmaker
passionné et talentueux s’est prêté au jeu d’une interview. Il anime des ateliers MAO à la MJC
Manosque et a notamment réalisé la musique du titre « Dans le cœur des filles » d’A2H…


Mouv’in : Bonjour Josselin, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Josselin : «Bonjour je m’appelle Josselin Pollet, je suis originaire de Valensole et je suis beatmaker, c’est-à-dire que je créé des instrumentales de musique urbaine pour des artistes où des battles.


 

Mouv’in : Quels sont les artistes qui t’ont influencé, et quand as-tu commençé la Mao ?

✓Josselin : J’ai été influencé par des artistes de rap US comme : Dr Dre et Alchemist, et par la musique Hip hop, mais je m’inspire de tout un tas de styles, je suis assez ouvert, et je peux composer sur pratiquement tous les styles de musique. J’ai commencé la MAO en 2006 grâce aux ateliers de la MJC de Manosque et je me suis entraîné comme beaucoup, dans ma chambre au début, avant d’aller me confronter à d’autres beatmakers…

 

Mouv’in : Comment composes-tu, joues-tu également avec d’autres instruments ?

✓Josselin : Je compose essentiellement à l’aide de mon clavier et de mon mac book pro avec bien sûr une carte son externe, des baffles et un séquenceur. J’ai amélioré petit à petit mon studio d’enregistrement à Valensole. Je bosse également assez souvent dans le studio d’A2H à Paris. Je pratique également le saxophone, le piano et la batterie… En tant que musicien, j’aime jouer de tous les instruments.

Pour ce qui est la composition il faut que j’anticipe ce qui marchera et il faut que je colle avec l’esprit et la direction que veux prendre l’artiste pour qui je travaille. Malheureusement certaines de mes compos ne sortiront jamais, mais c’est le jeu et cela reste malgré tout très enrichissant.

 

Mouv’in : Comment as-tu rencontré A2H, et parle nous du titre « le cœur des filles »

✓Josselin : J’ai commencé à rencontrer des artistes et des beatmakers reconnus à partir de 2010, car j’ai effectué un grand nombre de battles, qui m’ont amené à Marseille, Paris, Londres où Atlanta…
En ce qui concerne A2H, c’est un ami beatmaker qui me l’a présenté et ça a tout de suite collé entre nous, et j’ai réalisé la musique du titre « Le cœur des filles », qui a été certifié disque d’or, puis disque de platine cette année, mais le succès ne fut pas immédiat, il aura fallu un an pour que le titre commence à marcher, au départ, c’est Tik Tok qui a permis au titre de faire le buzz. Par la suite,le titre est resté 9 mois au top 200 des meilleurs titres Spotify, ce qui est une sacrée performance.

 

Mouv’in : Parle nous de tes futurs projets en cours

✓Josselin : Je travaille actuellement sur le prochain EP de Josué qui est un artiste labellisé par A2H (label Palace). Je prépare également un projet de scène avec Florentin Fouch qui est un artiste bien connu de notre département, dans le style Bossa nova, Électro Chill… J’ai également d’autres projets mais je ne peux pas tout révéler pour le moment…

 

Mouv’in : Pour finir, as-tu un conseil pour les jeunes beatmaker ?

✓Josselin : N’hésitez pas à sortir de votre chambre, venez participer aux ateliers MAO de la MJC et participez à un maximum de battles en France et à travers le monde pour vous confronter aux meilleurs, ça changera votre vision du métier et débloquera certains verrous. C’est ça qui vous fera progresser, rencontrer des artistes et pourquoi pas de vous faire vivre de votre passion.»

Vous pouvez retrouver Josselin Pollet
 aux ateliers MAO de la MJC, et également sur :
Instagram : clydebessi
Soundcloud : Clyde Bessi

Lu 102 fois
Sophie GUIOU