PORTRAIT : ETIENNE BARTHE

Rédigé le Mercredi 12 Mars 2014 à 16:50 | Lu 401 fois


L’implication de Mouv’in dans la vie associative et sportive nous permet de faire la rencontre et la découverte de jeunes talents. Des talents qui brillent par leur efficacité lors des rendez-vous sportifs, c’est le cas d’Étienne Barthe, ce jeune mannequin va bientôt faire parler de lui au niveau national.


M.’in : Étienne, présente-toi à nos lecteurs

E.B. : Je m’appelle Étienne Barthe, j’ai quinze ans, j’habite à Manosque depuis peu et je pratique le duathlon et la course à pied.

 

M.’in : À quel âge as-tu commencé la course à pied ?

E.B. : Il n’y a pas si longtemps, j’ai attaqué à l’âge de quatorze ans, je cherchais une activité qui m’occuperait bien et où il y avait de la compétition. Mon père pratique le triathlon et a participé à des Ironman, j’ai donc commencé à m’entraîner début 2013.

 

M.’in : Quelle est ta spécialité ?

E.B. : Le cross, c’est d’ailleurs la seule que je pratique en compétition.

 

M.’in : Ton palmarès à ce jour ?

E.B. : En 2013, je n’ai pas pu faire de championnat à cause d’un accident avant les championnats de France de duathlon alors que j’avais comme objectif de faire un podium, du coup je me suis aligné sur des compétitions régionales et les championnats de France de triathlon par équipe. En 2014, j’ai gagné les championnats 04/05 de Provence, je termine troisième (deuxième Français) aux interrégions de cross. Mais le meilleur reste à venir avec cinq championnats relevés qu’il reste cette année.

 

M.’in : Quel est ton prochain objectif ?

E.B. : Les championnats de France de cross-country le 2 mars, je veux être dans le top 15.

 

M.’in : Plutôt cross ou triathlon ?

E.B. : Triathlon et duathlon largement, c’est ce qui me plaît le plus.

 

M.’in : Quelle est ta VMA ?

E.B. : Elle est actuellement de 20,5 km/h [NDLR : Les meilleurs marathoniens ont une VMA de 23 km/h].

 

M.’in : Selon toi, qu’as-tu à améliorer ?

E.B. : Depuis le mois de septembre que j’habite à Manosque, j’ai vraiment progressé en natation et je peux encore beaucoup progresser, même si cela reste un point faible à gérer. Mais c’est en vélo qu’il faut que j’aille plus vite pour faire la différence aux championnats de France de duathlon.

 

M.’in : Et en dehors du sport que veux-tu faire plus tard ?

E.B. : Je ne sais pas encore, pour l’instant je suis en seconde, je vais passer un bac S, pour le reste on verra plus tard.

 

Lu 401 fois
Sophie GUIOU