Après une expérience acquise dans le montage de plusieurs expositions soutenues par les mairies des départements alpins (Sisteron, Laragne-Montéglin, Barrême…), Luc Ebbo, irrésistible collectionneur, décide d’ouvrir, à partir du 28 juin, une structure qui permettra d’exposer de manière permanente, au fil des saisons, une partie de sa collection et de partager une passion de toute une vie. L’histoire géologique de la Provence se dévoilera ainsi peu à peu pour montrer sa richesse et sa diversité.
Cette réalisation sur fonds privés répond aussi à la demande d’un public enthousiaste qui depuis toujours est au rendez-vous. C’est dans un cadre pittoresque que le collectionneur accueille les visiteurs, chez lui, dans le dédale des caves voûtées d’une vieille bâtisse provençale restaurée. Chaque année, la structure présentera une nouvelle exposition composée de pièces inédites essentiellement régionales, toujours liées par une thématique originale.
Une galerie d’art
Plus qu’un simple objet scientifique, le fossile est ici abordé comme une œuvre d’art naturelle. Les pièces sont l’aboutissement de milliers d’heures de travail. La prouesse du dégagement souvent comparée à un travail d’orfèvre semble rendre à ces espèces disparues la vie qu’elles ont perdue. Ainsi est ouvert un nouvel espace d’émerveillement aux confins de l’art et de la science qui amène le visiteur sur les chemins de la connaissance et du rêve.
Le rêve d’un collectionneur
Né à Digne-les-Bains le 4 novembre 1976, Luc s’est intéressé très tôt aux fossiles. Il réalisa sa première exposition à l’âge de sept ans. Irrésistiblement attiré par ces drôles de pierres, il n’eut de cesse, à la manière des naturalistes du xviiie siècle, de prospecter à pied la plupart des collines et vallons de Provence, constituant jour après jour l’une des plus extraordinaires collections d’ammonites déroulées à laquelle viendront se joindre ultérieurement dinosaures, poissons et reptiles marins. Essentiellement d’origine régionale, ce patrimoine géologique exceptionnel est le résultat de trente ans de recherches sur le terrain et de travail de préparation en atelier.
Des études universitaires (maîtrise de géologie) sont tout naturellement venues servir cette passion et ont abouti à la rédaction de nombreux articles scientifiques portant notamment sur des espèces d’ammonites encore inconnues ou sur l’un des ambres les plus anciens jamais découverts en Europe.
Pourtant, c’est avant tout dans l’appréhension du fossile sous son aspect artistique que Luc Ebbo s’est principalement illustré : développant de nouvelles techniques de dégagement des fossiles de la roche, soutenues par un long et minutieux travail, il a su révéler de véritables sculptures naturelles cachées jusqu’alors au cœur des pierres.
Au cours des dix dernières années, Luc Ebbo s’est particulièrement intéressé à de rares gisements dans le monde et a réalisé de nombreuses expéditions en Europe ou à l’étranger (Inde, Spitzberg, Maroc, Amérique du Sud…) dans le but de multiplier ainsi la variété des fossiles, des roches ou des techniques pour hisser ces objets scientifiques aux frontières de l’art.
Renseignements et contacts
Paléogalerie
Centre du village – Quartier du Mardaric
04290 Salignac
À cinq minutes de Sisteron et de Volonne.
Par autoroute A51, sortie : Sisteron sud, vallée du Jabron, premier rond-point à droite.
Dates d’ouverture : du samedi 28 juin au mardi 30 septembre 2014 ; en octobre et novembre : ouverture les week-ends sur rendez-vous, sous réserve de disponibilité, tous les jours de 10 h à 13 h et de 15 h à 19 h.
Adultes : 5 euros
Enfants de moins de 12 ans : gratuit
Tél. : 06 52 63 79 72
Mobile : 06 80 78 98 78
Mail : paleogalerie@orange.fr