Pauline Ladier

Rédigé le Samedi 10 Octobre 2015 à 11:00 | Lu 331 fois


Pendant deux mois, ce jusqu’au 29 octobre, les Manosquins pourront découvrir une exposition originale à l’Autre Lieu, celle de Pauline Ladier. Cette jeune artiste du coin est d’abord passée par les Beaux-Arts de Marseille, avant de confirmer ses envies diverses en intégrant une école de danse. Le résultat de ses différentes inspirations ? Des projets plastiques mêlant ces deux champs artistiques. Ainsi, le corps danse, et les images restent.


Bon, une première question, laffiche. On voit le mot « portraits » associé à des pieds Quel est ton explication ?
 
Je souhaitais portraiturer des danseurs. Or quelle autre surface peut être aussi explicite que celle de leurs pieds ? Le travail de la danse y inscrit sa trace, transforme la texture de la peau, voire modifie la forme du pied. Je vois donc ces photos comme les cartographies des parcours de ces différents danseurs. L'itinéraire de leurs empreintes.
 
Pourquoi s'intéresser à la danse en tant que plasticienne ?
 
J'ai toujours dansé et dessiné, créé des projets plastiques en parallèle. Cette expérience de trois ans aux Beaux Arts m'a permise de rassembler mes « deux mondes », de réunir ces deux expressions. Je n'ai jamais compris pourquoi on délimitait les pratiques artistiques, tout est pourtant lié. Je me suis donc penchée sur ma principale préoccupation, la danse, en utilisant bien sûr mon vécu de danseuse mais surtout un regard de plasticienne, qui m'a je crois permise d'en parler autrement.
 
Photos, dessins, objets est-ce que la danse a inspiré également des travaux non « figés » ?
 
Évidemment ! Mon travail est certes composé de photographies et de dessins mais aussi de vidéos, d'installations, de sérigraphies... Si j'ai un fil conducteur, le corps et son langage, sa trace, je n'ai pas de médium privilégié, j'aime explorer et trouver celui qui me permettra le mieux d'exprimer une idée.
 
Comment s'est faite cette exposition ? Parle nous de ta rencontre avec L'Autre Lieu.
 
Et bien il y a maintenant un peu plus de deux ans, j'ai découvert et testé la méthode feldenkrais*, auprès du praticien Xavier Lainé. Or un an plus tard celui-ci déménageait et avait pour ambition de créer un espace alternatif, unique, de rencontres autour de la méthode feldenkrais bien sûr mais également autour de concerts, lectures et expositions. Fraîchement diplômée des Beaux Arts, il m'a donné la chance de pouvoir réaliser ma première exposition personnelle et je l'en remercie !
 
 
Pour vous créer vos propres impressions, il suffit de contacter le galeriste avant d’aller à la découverte de l’Autre Lieu.
 
La Méthode Feldenkrais est une méthode qui a pour projet d'amener ses pratiquants à prendre conscience de leur mouvement dans l’espace et dans leur environnement, à travers les sensations kinesthésiques qui y sont reliées. 

Lu 331 fois
Sophie GUIOU