Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

Quand le Yoga rencontre la danse

Rédigé le Vendredi 28 Septembre 2018 à 18:50 | Lu 1027 fois


Quand le yoga rencontre la danse, il souffle comme un sentiment de liberté…


Depuis mars dernier, à la suite de sa formation auprès de Juliette Vinay à Montpellier, Floriane Chastin propose des cours et des stages de yoga danse. Ce concept réunit la subtilité du yoga et la créativité de la danse. Un savoureux mélange qui permet de renforcer le corps, d’apaiser l’esprit et de laisser notre être tout entier s’exprimer librement.

Les qualités que nous permet de développer le yoga danse :
Le corps ondule, le mouvement est amené par la respiration, l’énergie vitale qui nourrit chaque cellule de notre être. L’idée est de revenir à la sensation, sentir ce qui se passe dans notre corps, ce qui nous fait du bien et être pleinement dans l’instant présent, dans le plaisir et la joie de danser.
Grâce aux postures de yoga, les asanas, le corps s’étire et se renforce, tandis que le mouvement dansé délie les articulations. C’est donc la fluidité et l’amplitude du mouvement que l’on recherche, au travers de chorégraphies alliant force et douceur. La fluidité, ou l’art de lier intimement les mouvements les uns aux autres, enchaîner, entremêler les postures comme si cela formait un tout : la chorégraphie ! La force, pour l’engagement musculaire que nécessitent la tenue de la posture et la douceur par l’attention à la respiration, la conscience dans chaque mouvement, chaque transition. L’équilibre entre ces deux vertus se trouve dans la justesse du mouvement, être dans la posture, dans le juste alignement, non pas au-delà ou en deçà !

Autant de qualités qui s’appliquent sur le plan corporel, mais aussi sur le plan psychique. Cultiver la douceur pour être plus indulgent envers soi et les autres, développer la force pour surmonter les épreuves de la vie, pour affirmer ses choix, ses envies et pour aller de l’avant. Déployer la souplesse pour mieux lâcher prise sur ce qui nous arrive, accepter et mieux s’adapter.
La notion d’équilibre et de juste milieu s’applique aussi bien d’un point de vue corporel, puisqu’il s’agit de prendre conscience de ses limites, les accepter et s’adapter, mais surtout sur le plan mental, car dans cette société où tout va trop vite, on ne connaît parfois pas suffisamment nos limites. Le yoga nous permet, comme une introspection, de mieux nous connaître et apprendre à arrêter nos pensées et le temps. Le yoga danse apparaît alors comme une bulle d’oxygène.
Une autre qualité du yoga danse est la bienveillance, on ne cherche pas la perfection, tout est déjà parfait tant que le plaisir et la joie sont là !

Les origines du yoga danse :
En effet, il ne faut pas oublier que le yoga danse prend ses origines d’une part dans la danse contemporaine, on se souvient alors de Pina Bausch, qui créait ses chorégraphies à partir de l’anatomie et du vécu de ses danseurs, et d’autre part dans le modern jazz. Ces deux styles de danse sont empreints des valeurs de liberté du mouvement. L’élève peut ainsi s’approprier la chorégraphie de yoga danse selon son ressenti, afin de libérer le corps et l’esprit !
Le yoga danse prend ses racines yogiques dans le natya yoga, utilisé dans les rites hindous. Le baratha natya est une forme de danse classique indienne mélangée à des arts martiaux, tous deux originaires du sud de l’Inde. Il s’inspire des apsaras, nymphes célestes d’une grande beauté, nobles et admirées dans l’art de la danse. Elles incarnent la douceur, la grâce par leur gestuelle fluide, vertus mêmes attribuées au yoga danse. C’est de cette inspiration que la notion de féminité anime le yoga danse, pour autant même les hommes peuvent pratiquer, s’ils sont suffisamment à l’aise avec leur virilité…
Tout comme dans le yoga, on retrouve également dans le yoga danse les huit piliers, fondements décrits dans le Yoga sūtrapar Patañjali (textes sacrés datant de 400 avant Jésus-Christ).
Qui peut pratiquer ?
Tout le monde peut pratiquer le yoga danse. Même si les ondulations, la grâce, la légèreté définissent la discipline, les hommes peuvent bien évidemment venir explorer leur côté féminin ! Les personnes ayant des pathologies diverses ou douleurs chroniques peuvent également pratiquer. Chaque chorégraphie peut être adaptée et retravaillée au fur et à mesure de l’apprentissage, en fonction des possibilités de chacun. C’est l’essence même de la discipline : se connaître, apprendre à respecter ses limites et être capable d’adapter le mouvement selon ses capacités physiques. De plus, cette façon de travailler permet de laisser libre cours à la créativité de chaque yoga danseur. La chorégraphie qui en ressort finalement est simplement le fruit du bonheur de chacun à danser, à s’exprimer !
Alors, si vous aussi vous avez envie de venir découvrir le yoga danse et explorer votre être intérieur, inscrivez-vous au prochain stage organisé par Diet & Fit, le 06 octobre prochain qui aura lieu au Studio C à Manosque

Floriane Chastin
Diet & Fit
Tél. : 06 69 36 00 95
Mail : chastinfloriane@hotmail.fr

Lu 1027 fois

Facebook







Publicité

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  



Publicité