Regarde sous tes fenêtres

Rédigé le Jeudi 20 Juillet 2017 à 15:29 | Lu 353 fois

Le festival « Regarde sous tes fenêtres » vous donne rendez-vous pour sa quatrième édition à Château-Arnoux-Saint-Auban du 20 au 22 juillet 2017 dans les espaces publics ouverts. De l’art sous toutes les formes et accessible à tous, c’est ce que propose cet événement unique.


« Regarde sous tes fenêtres » c’est un festival d’arts dans la rue, collectif et citoyen, une programmation pluridisciplinaire avec des découvertes locales ou internationales.

Un tremplin pour les jeunes artistes, porté par la MJC de Saint-Auban. En 2016, il a accueilli mille cinq cents spectateurs et participants, une centaine de bénévoles et une cinquantaine d’artistes en tout genre. Le festival est devenu un événement référent dans le département des Alpes-de-Haute-Provence aussi bien pour les artistes émergents que pour le public grâce à ses nombreux ateliers. Cette année, en plus de cette programmation, l’équipe a mis en place des tables rondes et des conférences où les échanges seront privilégiés.
 

Le droit à l’art pour tous

Pour le collectif Regarde sous tes fenêtres, l’art n’est pas une frontière entre l’artiste et le spectateur, mais au contraire un vecteur de lien social entre les générations, les milieux ou les origines… Le collectif est animé par des valeurs de diversité culturelle et de vivre ensemble portées par le projet « Au carrefour des cultures » mis en œuvre par la MJC et ses partenaires associatifs La Marelle et Point rencontre.

Depuis sa création en 2014, le festival a deux objectifs : créer un espace où des artistes amateurs et locaux partagent une scène avec des professionnels, et proposer dans les rues de la cité ouvrière de Saint-Auban une programmation artistique contemporaine et pluridisciplinaire. Une réappropriation des rues et des espaces publics a lieu afin de toucher toute la population puisque la rue est un bien commun où chacun à sa place. Cet endroit neutre et accessible à tous favorise les rencontres et le lien social.

 


Les festivités

Des ateliers en tout genre (décoration, musique, théâtre, danse…) seront ouverts à tous à partir du lundi 17 juillet, pour commencer à vous mettre dans l’ambiance de partage et d’échange de cet événement.

Jeudi 20 juillet, le festival débutera à 17 h 30 avec un apéritif d’ouverture puis se poursuivra avec une programmation éclectique de musique avec le groupe Old Men Quartet, danse et théâtre avec la compagnie Détournmendfon. David Le Deunff (soul reggae) ou Tina Mweni et ses chansons aux sonorités hip-hop groove vous enchanteront jusqu’à 22 h 45.

Vendredi 21 juillet la journée commencera à 10 heures avec une table ronde sur le thème « Quels sont les acteurs et leur rôle dans le secteur des musiques actuelles ? », les festivités reprendront de plus belle à 17 heures avec une découverte de graffs et des expositions, puis de la danse avec Elles et Élan compagnie, du théâtre avec notamment la MJC d’Avignon à 19 h 30, et de la musique pop, rock, électro, suivie par Jules Nazaire et Alpes. Une soirée qui s’achèvera à 23 heures avec Massue Moto et sa minimal house.

Samedi 22 juillet à 10 heures, table ronde « Quels sont les acteurs et leur rôle dans le secteur des arts plastiques ? » de quoi se questionner, échanger et découvrir pour s’enrichir. Une deuxième table ronde aura lieu à 17 heures avec pour thème « Quels sont les acteurs et leur rôle dans le secteur spectacle vivant ? ». À 11 heures et à 18 heures, vous aurez le choix entre balade théâtrale avec L’Incertaine compagnie, ou marionnettes avec le Teatrino dei Burattini, puis à 19 heures, la MJC Manosque donnera un spectacle de danse hip-hop et un concert de rap. Pour clôturer le festival en beauté, à 21 heures, profitez du bal de la fête votive.

 

Plus d’infos

Festival « Regarde sous tes fenêtres » du 20 au 22 juillet 2017

Renseignements

MJC Saint-Auban – 04 92 64 17 34

carrefourdescultures.mjc@gmail.com

https://www.facebook.com/festivalregardesoustesfenetres/

https://www.carrefourdesculturesmjc.org/edition-2017


Lu 353 fois
Sophie GUIOU
Sophie GUIOU