Malheureusement, nous rencontrons trop souvent, au détour de nos sorties sportives, des restes de repas et autres déchets. Certains lieux deviennent même des décharges à ciel ouvert. Les lieux les plus retirés ou les plus « naturels » ne sont pas épargnés, tout simplement, parce qu’où l’homme passe, la nature trépasse !
Est-ce que l’homme est devenu « dégueulasse » à ce point ? Eh bien, oui, visiblement ! Le pire c’est qu’il transmet bien entendu ce gène à sa progéniture qui, avec le bon exemple, arrive, lui aussi, à des exploits dégradants. Il faut dire que ces enfants sont, de plus, élevésàbase d’emballages en plastique ou en aluminium, des matières qui mettront des centaines d’années à se dégrader.
On entend souvent dire qu’un enfant doit être dehors pour profiter de la nature…Pour faire ça, il est préférable qu’il reste devant la télévision à s’abrutir un peu plus, ça lui évitera de détruire la planète sous le cautionnement de ses chers parents qui, pour l’éviter de l’entendre hurler ou courir dans la maison, ont décidéde l’emmener faire une balade dominicale et de laisser sur place son fameux goûter calorique.
Pourquoi ne pas découvrir la nature au travers d’une activitésportive et en profiter pour la respecter ? Votre enfant et vous-mêmes vous en trouverez plus épanouis, sans avoir sur la conscience la dégringolade écologique de notre Terre. Dans ce sens, des courses et sorties s’organisent afin de profiter d’une séance de course à pied pour ramasser les déchets laissés malencontreusement (ou pas).
De véritables actions écocitoyennes pour tenter de préserver notre environnement et de pouvoir profiter d’agréables sorties sans marcher sur les « traces » laissées par le promeneur indélicat qui n’a pas dûrecevoir les bases fondamentales de l’éducation.
Alors, vous allez me dire : pourquoi ramasser les incivilités des autres ? Moi aussi je me pose la question, mais en y mettant chacun un peu du sien, les balades dans les collines seront d’autant plus oxygénantes. Alors, profitons de nos entraînements pour rendre la nature propre.
Àl’image de l’association Idée Avenir, qui se retrouve régulièrement pour nettoyer le lac des Vannades et ses pourtours àManosque, des actions se font de plus en plus fréquentes dans cette optique. D’ailleurs, l’association participera le 15 septembre à l’action mondiale « World Cleganup day », le rendez-vous est donné au lac de pêche à Manosque de 9h30 à12h. https://worldcleanupday.fr
On entend également parler de running écolo, parcourir ses kilomètres en courant et en ramassant les déchets présents sur son parcours.
Autant d’actions que l’on espère, de façon utopique, ne plus voir fleurir. Avec l’espoir que l’humain prenne acte de ses gestes et trouve au plus profond de son cerveau lent, la facultéde jeter ses déchets dans un objet créé à cet effet : une poubelle !