SPORT ET OSTEOPATHIE : UNE CAUSE COMMUNE...

Rédigé le Mercredi 12 Mars 2014 à 16:33 | Lu 98 fois


Sport et ostéopathie sont unis par un lien indissociable.
Un athlète cultive son corps, un praticien le soigne. Ce sont deux notions inséparables.


Avant et pendant l’épreuve, le sportif a besoin de cette pratique manuelle pour entretenir sa forme. Il peut compter sur le praticien ostéopathe pour une prise en charge globale, sur le plan anatomique, physiologique, mais il peut aussi compter sur ses capacités d’adaptation liées aux contraintes du sport pratiqué.

 

L’ostéopathie est une discipline de santé exclusivement manuelle qui vise à détecter et rééquilibrer la perte de mobilité des différentes structures qui composent le corps humain (articulations, muscles, viscères…). Elle constitue une approche tout à fait complémentaire aux autres médecines.

Par exemple : une cheville déséquilibrée suite à une entorse ou des traumatismes répétés pourra engendrer une mauvaise propagation de l’impact lors de la course, et donc créer des contraintes au niveau du genou, du bassin puis du rachis… Au bout d’un certain temps, ces contraintes pourront engendrer des souffrances de toutes formes : tendineuse, musculaire ou articulaire.

Le rôle de l’ostéopathe sera de redonner de la mobilité à cette cheville et de libérer les contraintes, qui, en cascade, entraînent la douleur du patient.


L’ostéopathie trouve tout son sens chez les sportifs, car elle permet à la fois de faire disparaître les douleurs créées par la pratique sportive, mais également de prévenir les blessures en donnant les moyens au corps de fonctionner de manière optimale.

De plus, l’ostéopathe, en expliquant à son patient l’origine de ses douleurs, le fonctionnement biomécanique, les gestes à faire et ne pas faire, lui permet d’acquérir le bon « mode d’emploi », gage d’une meilleure efficacité et d’une diminution des blessures.

 

Le sportif, en tentant de tirer le meilleur de son corps, fatigue ce dernier et se rend sujet à des gènes, des douleurs, des blessures. Pratiquer un sport de manière intensive sans une hygiène de vie irréprochable ou sans écouter son corps peut même présenter des risques pour sa santé future.

Évidemment, tous les sports sont spécifiques et ne contraignent pas le corps de la même manière ni aux mêmes endroits.

 

L’objectif de chaque sportif reste le même : préserver sa « machine » afin d’optimiser ses performances, d’éviter les incidents et les blessures ou encore, améliorer le temps de récupération après l’effort…

À l’écoute de son patient, l’ostéopathe va adapter sa prise en charge thérapeutique en fonction du sport pratiqué, de la façon de vivre et de l’âge du pratiquant.

Un suivi régulier en ostéopathie, grâce notamment à ses actions préventives, curatives ou ponctuelles, permet donc aux sportifs de tous âges et de tous niveaux de pratiquer dans des conditions optimales leurs activités.

Sport et ostéopathie, une cause commune… l’état de santé…

 

Véronique Pollock, ostéopathe D.O.

 

Lu 98 fois
Véronique POLLOCK