STÉPHANE RICARD

Rédigé le Mercredi 4 Février 2015 à 15:28 | Lu 195 fois


Ce Haut-Alpin s’est fait connaître dans les Alpes-de-Haute-Provence par sa participation et ses victoires lors des courses pédestres du département. Mais c’est un autre défi qui attendait Stéphane Ricard, au Canada, le 31 janvier dernier.


En décembre dernier Stéphane remportait, main dans la main avec Anthony Pujades, le Dix Kilomètres de la foulée de Noël à Oraison, la même victoire qu’ils avaient déjà remportée en septembre 2013 sur le Dix Kilomètres des Vannades à Manosque. Mais Stéphane a une autre corde à son arc puisque l’année dernière il devenait champion du monde de course en raquette en Suède. Le sociétaire du club Élite 05 et du team Adidas a donc remis son titre en jeu le 31 janvier dernier dans la ville de Québec, sur les plaines d’Abraham au Canada.

 

« Une préparation idéale »

 

« Comme chaque année, j’intègre la course en raquettes à mon programme hivernal. C’est un très bon moyen de travailler le foncier, la puissance musculaire et le mental. Courir dans la neige avec plus de six cents grammes aux pieds est un très bon exercice en vue de la saison estivale. Entre le ski de randonnée, le ski de fond et les séances de raquettes, la préparation est idéale. » S’entraînant dans la vallée du Champsaur et plus particulièrement sur le site de Gap-Bayard, le champion du monde en titre s’est aligné au départ d’une course de dix kilomètres relativement plate. « Suivant les années, les parcours sont plus ou moins “trappeurs”. Sur le sol canadien, la raquette est un sport important. C’est même l’histoire de cette activité. Beaucoup de coureurs s’entraînent de cette façon-là l’hiver. Les tracés sont donc variés. Pour ce championnat, les organisateurs nous ont proposé dix kilomètres de compétition. »


Le trail blanc en préparation

 

Pour se préparer à cet événement, le traileur n’aura pas chaussé les raquettes à de nombreuses reprises. « La neige a tardé à tomber ! Mais je ne cours jamais trop en raquettes de toute façon. J’alterne beaucoup les activités de neige pour travailler. Une préparation cross est idéale, car la vitesse est importante suivant les parcours. J’ajoute à cela de belles sorties de dénivelé dans de la poudreuse pour me forger les cannes. » Dans le cadre de sa préparation pour ce championnat, il a pris le départ du Trente Kilomètres de Serre-Chevalier qu’il a remporté en 1 h 39 min 26 s !

 

Suivez l’actualité de Stéphane sur :

 

stephanericard.wordpress.com

et Faceboox et Twiter : Steph_Ricard

 

INFO :

 

Stéphane a terminé 4ème des champions du monde de raquette. Une belle performance face au froid et aux champions locaux qui étaient dans leurs conditions.

 

Lu 195 fois
Sophie GUIOU