Studio C séduit la Belgique

Rédigé le Jeudi 5 Mars 2015 à 10:29 | Lu 525 fois


En participant au concours belge, prix Arabesque, l’école de danse manosquine est revenue avec le premier prix. Une énorme satisfaction pour les danseuses participantes et pour Carole Soler, qui récompense des heures de travail.


Tout a débuté avec la représentation Rétro 2014 jouée en juin dernier au théâtre du Château à Gréoux-les-Bains. Une chorégraphie avait été spécialement créée pour la classe de Jazz 3 + sur le thème du jazz, où les danseuses passaient de l’état d’instrument à celui de danseur, tout cela sur une musique de Kyle Eastwood, fils de l’acteur Clint Eastwood, musicien de jazz. « Au fur et à mesure, je me suis dit qu’il serait sympa de pouvoir travailler dessus plus précisément dans l’objectif de présenter la spécificité en danse jazz dans le cadre d’un concours. Et puis, de par mes relations, j’ai demandé si aller en Belgique pour un certain concours était possible d’une part pour voir un peu ce qui se passe ailleurs et aussi pour voir où j’en étais par rapport à mon travail ! Les filles étaient d’accord, motivées et prêtes à se lancer dans ce défi. Je nous ai donc inscrites au concours prix Arabesque qui se passe en Belgique, tous les ans depuis 2009, à Charleroi exactement, le 31 janvier et le 1er février 2015 au théâtre Temps-Choisi », nous explique Carole Soler.

 

Qu’est-ce que le prix Arabesque ?

 

Le prix Arabesque est un concours international de danse. Trois disciplines sont en compétition, notamment le classique, le jazz et le contemporain, en différentes catégories : solos, duos, groupes… Une fois retrouvées devant une concurrence de haut niveau, nous voulons bien croire que les danseuses de Studio C ont été légèrement déstabilisées, mais pas découragées pour autant. Présentes dans la catégorie groupe Jazz II – qui correspond à la tranche d’âge des treize à dix-sept ans –, les danseuses n’ont pas pu bénéficier de répétitions, mais juste d’une prise de plateau de seulement cinq minutes, à 8 heures du matin. À 9 heures, le corps et le mental de chacune devaient être prêts pour cet unique passage. « Elles ont donné tout ce qu’elles avaient pour jouer leur pièce chorégraphique de trois minutes environ ! Au milieu des tutus, collants et autres costumes d’une certaine rigueur, elles ont su se démarquer avec leur “niaque”, en chemise, nœud papillon et borsalino, et avec cette technique de jazz pur, cette spécificité qui leur ont permis d’accéder au premier prix dans leur catégorie ! Une belle récompense pour elles, pour moi et Studio C, école de danse. Je suis tellement fière d’elles ! », précise leur professeur.

 

Au départ, lors de la Rétro 2014, une quinzaine de filles dansaient cette chorégraphie. Pour le concours, dix danseuses se sont engagées : Eva Pereira, Léa Santana, Laurine Brerro, Camille Hermitte, Alicia Estornel, Claire Rieunier, Louise Collard, Amandine Macario, Lise Isnel et Auriane Bouze. Des filles qui pratiquent toutes la danse plusieurs fois par semaine, et plusieurs disciplines également : hip-hop, moderne, classique… et pas forcément qu’à Studio C. « Je tiens à le spécifier : la danse, c’est aussi s’ouvrir ailleurs et aux autres, c’est une politique aussi à Studio C. Suite à cette réussite et au regard des appréciations du jury, je compte continuer cette aventure en travaillant davantage les subtilités contenues dans la choré en suivant bien évidemment les conseils que l’on m’a donnés, avec la même équipe. Objectif 2016 : concours de jazz organisé par la Fédération française de danse, et pourquoi pas l’Italie. C’est une bonne étape pour moi de défendre la technique de jazz Matt Mattox que j’ai acquise tout au long de ma formation pour le diplôme d’État de professeur de danse avec Babeth Angelvin Pons, adepte inconditionnelle de la technique, et le maître, Matt Mattox lui-même. Le jazz qui est enseigné à Studio C provient de cette technique et je la revendique haut et fort depuis son ouverture en septembre 2003 », souligne Carole.

 

En douze années de travail, l’école Studio C reste en constante progression autant par ses adhérents que par les prestations proposées. La devise : plaisir, qualité de travail et ouverture vers d’autres horizons. Studio C c’est aussi Damien Bourletsis, professeur chorégraphe et danseur interprète dans la compagnie nationale Accrorap, et Michel Fanto, enseignant hip-hop intervenant aussi à Sisteron, Gap, Saint-Paul-lès-Durance…

« Malgré le départ de Carole Lepri, ce qui a été construit ensemble reste et restera tant que Studio C existera ! »

 

Studio C prépare actuellement son prochain spectacle qui se déroulera le vendredi 3 juillet à 21 heures au théâtre Jean-le-Bleu à Manosque.

Studio C – école de danse

ZI Saint-Joseph – Rue des Entrepreneurs – 04100 Manosque

Inscriptions toute l’année

Infos : 06 22 11 12 48 – studioc04@gmail.com

 

Lu 525 fois
Sophie GUIOU