L’institut de musique Pro Musica a permis la rencontre de ces musiciens professionnels passionnés. De cette passion sont nés la collaboration, le travail et la naissance d’un show d’exception : The Musik Base Project !
À l’origine du projet, Shaïkan, il apporte ses textes et ses musiques inspirés d’un parcours atypique, sillonnant la route artistique et culturelle, la route au sens propre du terme. Un regard plein de questions sur la société, sur les gens, les situations. Un duo, puis un trio donneront la prémisse du projet qui prend alors de la maturité. Après un an et demi de scène en trio, Roland Allard vient à la croisée de leur route. Ce vidéaste et réalisateur (entre autres pour les Rita Mitsouko ou IAM), enthousiasmé par le concept The Musik Base Project, donne le déclic et le cercle s’élargit. Ainsi Raoul Chichin, Clem Aubert, Joe Dash, Armelle Ita, BigLips, Mitraillet Bille François Garcia et Gaïan Hosten entrent dans le cercle.
L’enchaînement
Aujourd’hui, le projet se compose de six musiciens chacun apportant sa touche et son style au service de la voix extraordinaire de Shaïkan, mais l’un ne va pas sans l’autre, Shaïkan à son tour enjolive les rythmiques, les sonorités, tantôt soul, funk, rock, reggae ou hip-hop…
Avec plus de trente dates cette année, le projet a fait son petit bonhomme de chemin, Aups, Manosque, Gap, Lyon, Villeneuve, Urtis, Le Sauze, Sainte-Tulle, Salon-de-Provence, Cruis… avec des premières parties comme Chinese Man, Yann et Skoob le roi, Ceux qui marchent debout, Shaolin Temple Defender, Sterenno, Djiwan, Mekanik Kantatik…
« Nous sommes en train de préparer la tournée 2015 et les dates sont en cours de validation, Lyon, Paris, Nantes, Toulouse. Nous espérons par le biais du Café Provisoire décrocher un CAC pour l’aide à la tournée », précise Shaïkan, le chanteur.
Dates à venir
En ce mois d’octobre, vous pourrez découvrir ce groupe des plus particuliers au K’fé Quoi, de Forcalquier. Ils seront en concert le 10 octobre avec comme première partie le son groove, slam, oriental de Goulven Ka, après avoir été en résidence du 6 au 10 octobre. Rendez-vous à 21 heures. L’occasion de vous présenter leurs six titres qui vous montreront en détail la diversité musicale du groupe et de leur show final. La soirée sera captée en direct par Roland Allard.
Scar Woman : bercée par la douce et à la fois dynamique mélodie de trompette, la voix de Shaïkan apporte de l’intensité à ce titre, un contraste envoûtant que l’on écouterait sans s’arrêter !
Plus d’infos :
The Musik Base Project
Yann Marsy : 07 87 99 48 58
facebook.com/themusikbaseproject
soundcloud.com/themusikbaseproject