Spectacle à lire, concert à voir ou bande dessinée à écouter… Le Tour de valse est un peu tout cela à la fois. Hybride et inclassable dans la forme, le spectacle se distingue par son degré d’exigence artistique et technique.
Mais Le Tour de valse est avant tout une histoire contemporaine, une histoire qui prend aux tripes, et qui nous raconte la dure réalité du goulag, des déportations…
Pendant longtemps, nous savions peu de chose du goulag. Jusqu’au jour où l’ouvrage d’Alexandre Soljenitsyne, L’Archipel du goulag (publié à l’étranger en 1973), a permis de découvrir une réalité impensable : près de dix-huit millions de personnes emprisonnées entre 1917 – date à laquelle Lénine instaure ces camps de travail – et 1953, année de la mort de Staline. Un livre-choc pour dépeindre un système carcéral unique en son genre.
Des prisonniers de droit commun, majoritaires, coexistent avec des détenus politiques, tous soumis à un régime particulièrement sévère : exécutions, travaux forcés, privation de sommeil, sous-alimentation. Avec Staline, le processus s’« industrialise » : la Sibérie, la Kolyma et le Kazakhstan regroupent l’essentiel des camps. Et l’on passe d’environ cent mille personnes enfermées pendant les années 1920 à près de deux millions à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Même les adolescents sont concernés. Objectif double : écraser toute tentative d’opposition et constituer une main-d’œuvre, corvéable à merci, destinée à des chantiers titanesques et à l’exploitation des matières premières sous des latitudes extrêmes. Certains prisonniers tenteront de s’évader, beaucoup plus qu’on ne le croit (plus de dix mille tentatives en 1947), mais peu vont réussir.
À l’heure de la déstalinisation impulsée par Khrouchtchev, plusieurs centaines de milliers de détenus sont libérés et réhabilités. C’est dans ce contexte dramatique que prend forme Le Tour de valse.
Le Tour de valse, centre culturel René-Char, Digne-les-Bains, BD concert
Jeudi 19 mars – 19 heures
Centre culturel René-Char