Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

Travail récompensé pour la boulangerie ROUGER

Rédigé le Vendredi 8 Mai 2015 à 10:30 | Lu 523 fois


Les artisans de la boulangerie Rouger participaient le 1er mai dernier à la foire d’Avignon au concours organisé par la Chambre des métiers et les syndicats des boulangers pâtissiers de chaque département.


Suite à une sélection départementale sur produits finis, deux entreprises furent choisies pour représenter leur département au concours régional de la meilleur baguette tradition. Les boulangeries Rouger ont donc été sélectionnées pour participer à la phase finale régionale de ce concours et ont terminé sur de belles 2nd et 3ème places.

 

Un concours qui se déroule durant deux jours avec un total de 6h de fabrication. La production étant faite sur place dans un fournil de démonstration, devant le public de la foire.

 

Les représentants de la boulangerie Rouger étaient donc, Manuel Rouger pour la boulangerie de Pierrevert et Nicolas Poupard pour celle de Manosque. Nicolas travaillant depuis 8 ans dans la boulangerie manosquine.

 

Le gagnant représentera la région PACA au Master national à Paris dans 15 jours. Le jury étant composé d’un panel de professionnels de la région, ainsi que d'un professionnel hautement reconnu pour présider le jury. Cette année ce fut Guillaume Dagorreau, Compagnon du devoir.

 

Pour gagner ce concours il fallait donc fabriquer la meilleure baguette de tradition, tant sur le plan gustatif que sur le plan esthétique. La difficulté étant de trouver la bonne alchimie qui permet d'avoir le meilleur résultat, car pour résumer succinctement, quand on améliore le goût d'un pain, en général ça nuit à son aspect, nous précise Manuel Rouger. Les critères de notations évaluent :

- la conformité du poids et de la taille, 50 à 52 cm 250 à 262 grs, 

- la teneur en sel, l'aspect général, la mie, l'arôme, la mâche et la croûte.

 

Résultats :

1er Sébastien Poidevin (boulanger de 22 ans à Nice coaché par M. Bordonat, vice champion du monde de la Boulangerie)

2ème Manuel Rouger

3ème Nicolas Poupard.

 

« Je dois dire que je suis assez fier que deux des trois places sur le podium nous reviennent. Mais avant tout la reconnaissance par nos pairs de notre savoir faire, de notre savoir transmettre, de notre capacité à nous remettre en question. Nicolas est arrivé avec peu d'expérience il y a 8 ans au tout début de notre activité, et ensemble on a évolué et progressé dans notre métier en cherchant à briser les lignes de notre archaïsme génétique. C’est une grosse satisfaction personnelle », conclu Manuel Rouger, créateur et acteur économique local.

 

Une nouvelle actualité pour la boulangerie Rouger qui, après avoir ouvert une seconde boulangerie sur la commune de Pierrevert, a obtenu récemment la certification Bio pour l’une de ses gamme de pain.

 



Lu 523 fois
Sophie GUIOU

Nouveau commentaire :


Facebook







Publicité

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          



Publicité