Une équipe de rugby à 7 avec les South Sevens

Rédigé le Vendredi 8 Février 2019 à 09:50 | Lu 310 fois


Le club South Sevens, fraîchement créé, installe les bases du rugby à sept dans la région, mais avec une ambition portée vers le national et même l’international, comme nous l’explique Mathieu Selmi-Étienne, fondateur du club.


Mathieu a pris goût à la discipline à la suite, notamment, d’une dizaine de tournois internationaux « élite » auxquels il a participé partout dans le monde avec différentes sélections de très haut niveau. Constatant le potentiel de cette variante du rugby « classique », il prend alors l’initiative de créer un club de rugby à sept en juillet dernier regroupant des joueurs de tout le sud de la France et ainsi composer une équipe la plus compétitive possible dans l’optique de participer aux tournois nationaux et internationaux.

C’est donc également en fonction des dates de repli du calendrier à quinze que les sélections de joueurs s’effectuent. En recherche permanente dans tout le sud-est de la France, le club South Sevens part à la rencontre des talents qui pourraient compléter ou renforcer son équipe.

 

Un calendrier déjà bien rempli

Le club n’a pas tardé à se positionner sur des tournois majeurs pour se mesurer aux plus grandes écuries. Ainsi, en 2019, ce n’est pas moins de six tournois « élite » qui attendent les South Sevens.
Le tournoi Howard Hilton Seven les 25 et 26 mai à Tours, le tournoi caritatif et compétitif « 7 de cœur » le 15 juin à Paris, et le tournoi de Montpellier les 6 et 7 juillet. Au terme de ces trois tournois français sera désigné le champion de France élite de rugby à sept. Sans oublier la mise en place, en partenariat avec le club Durance Luberon Verdon XV, d’un tournoi de rugby à sept à Manosque dans le cadre du traditionnel tournoi du 1er mai. L’occasion de convoquer les équipes du département et de superviser d’autres joueurs autour d’une journée festive et sportive. Puis, direction Tahiti les 18 et 19 octobre pour un tournoi que Mathieu connaît très bien et qui sera l’occasion pour l’équipe de se retrouver et de partager des moments et des activités au-delà du rugby.

Les South Sevens vont également participer aux championnats d’Europe « élite » de rugby à sept avec une étape en France, à Paris, le 2 juin, l’étape en Belgique le 29 juin, et en Suisse les 6 et 7 juillet. Ils ont également postulé pour le tournoi de Dubaï.

Entraîneurs et parrain

L’équipe pourra compter sur l’expérience de Jeanne Laurence, une ancienne joueuse professionnelle de Montpellier qui a joué en équipe de France à quinze et à sept et qui, aujourd’hui entraîne les espoirs du MHR, mais également de Jérôme Ques, spécialisé dans le rugby à sept, et de Gautier Beraud qui aidera dans le projet.

Les South Sevens pourront s’appuyer sur les conseils et l’expérience de leur parrain Jesse Parahi, joueur professionnel australien qui compte plus de trois cents sélections avec l’équipe nationale d’Australie de rugby à sept et qui est très connu sur le circuit. Une véritable chance pour l’association.

 

Des aides bienvenues

Localement, l’association est soutenue par la société Proman qui a pris en charge les maillots, mais également par l’entreprise manosquine Dany Viande et l’entreprise marseillaise Fabre Fruits. Afin de récolter des fonds, l’association organisera tout au long de l’année des événements et des soirées qui lui permettront de payer les frais d’inscription, de logement et de déplacement.

Vous pourrez également retrouver une boutique officielle des tenues et équipements de l’équipe.

Plus d’infos :
Retrouvez l’association sur leurs pages Facebook et Instagram : South Sevens Rugby. Pour tout renseignement ou demande : associationsouthsevens@gmail.com .

Lu 310 fois
Sophie GUIOU