Une nouvelle saison pour l’Atelier de la danse

Rédigé le Dimanche 13 Septembre 2015 à 15:52 | Lu 294 fois


Toujours présent au fil des années, l’Atelier de la danse devient incontestablement le lieu de la pratique de la danse, mais également de ce qui touche au bien-être, avec le Centre Pilates. Présentation des nouveautés pour cette saison 2015-2016, avec un spectacle en juin qui s’annonce prometteur.


Les habitués connaissent la qualité des cours et des disciplines proposés. Mais il est important d’informer les nouveaux arrivants ou les personnes désireuses de pratiquer l’une de ces disciplines de ce que propose l’Atelier de la danse. Le plus grand choix de disciplines et de techniques regroupées en un seul lieu.

Les techniques

Éveil, pour les tout-petits à partir de trois ans • Classique, initiation de l’enfant de cinq ans aux jeunes adultes • Modern jazz, de l’enfant de cinq ans à l’adulte • Modern contemporain, ados • Moderne, avancés • Hip-hop, de l’enfant de cinq ans aux jeunes adultes et adultes • Ragga, pour les ados, jeunes adultes et adultes • GRS, à partir de six ans • Atelier parents-enfants, un samedi par mois pour les six à dix ans, et pour les plus de onze ans • Break dance mixte • Centre Pilates (Pilates Matwork, petit matériel, machines Pilates et stretching).
Notre petit plus : les cours de classique enfants et les cours de jazz enfants sont accompagnés d’un musicien.

Les nouveautés

Cette année, l’accent est mis sur la pratique du hip-hop et du break dance avec l’ouverture de deux cours supplémentaires, un cours hip-hop initiation, à partir de cinq ans, et un cours mixte de break dance, la grosse nouveauté de cette année mais aussi l’intervention d’Emma en tant que stagiaire en hip-hop. Il est important de souligner l’arrivée, au sein de l’association, de deux nouveaux professeurs en classique, Alison et Charlotte. Au cours de l’année, différents stages de danse seront proposés, notamment en hip-hop, ragga avec de nouveaux professeurs de street M. dance, un samedi par mois. L’école préparera des concours de danse en hip-hop et modern jazz. La saison 2015-2016 se finira en beauté avec un spectacle à thème au théâtre Jean-le-Bleu.

Quelques disciplines

Danse modern jazz
De l’âge de cinq ans à l’adulte
Les comédies musicales et autres spectacles télévisuels sont des éléments émanant du jazz et prouvent l’engouement des jeunes pour cette discipline. À l’heure actuelle, cette technique offre un large éventail de styles et peut se présenter sous différents aspects. Les cours se composent d’un travail d’échauffement complet du corps, d’exercices techniques spécifiques jazz, de stretching, de déplacements et diagonales, et enfin d’enchaînements ou « variations » chorégraphiques. D’une manière toujours ludique, la danse modern jazz familiarise l’enfant avec les différents rythmes et renforcera son sens de l’équilibre, du tempo, et de l’harmonie dans le mouvement.

Contemporain
Travail technique et apprentissage d’une chorégraphie. Prise de conscience de son corps, travail de la souplesse et de la fluidité des mouvements. On étudie ces techniques en abordant également l’improvisation, à la recherche d’une gestuelle individuelle. La façon que chacun a de se mouvoir, si elle est maîtrisée, peut devenir une authentique gestuelle contemporaine.

Atelier de danse parents-enfants
Un cours où vous apprendrez avec votre enfant à danser ! Pendant une heure, apprenez ensemble des mouvements simples en abordant les thèmes : sensations, le toucher, la confiance, le sol, les énergies, improvisation, et plein d’autres thèmes adaptés aux plus jeunes et que vous pourrez ensuite refaire facilement à la maison. Un moment de partage dansé et de transmission de savoir pour les enfants ou parents déjà formés à la danse. Un temps favorable à danser entre enfants et adultes, pour s’offrir et créer des instants uniques d’expression, pour rendre vivant l’imaginaire, tendre vers le déploiement, l’échange, le plaisir, le rire… Pour les parents, un temps pour être aussi dans le mouvement, échanger autour d’un langage corporel avec son enfant et le groupe.

GRS
Cours pour les six à dix ans
La GRS est un sport qui se pratique seul, en duo, en ensemble, avec le choix de cinq ustensiles : corde, cerceau, ballon, massues et ruban, qui doivent continuellement être maniés par la gymnaste.

RAGGA
Des cours de niveau danser le ragga permet de se déhancher sur de la musique dancehall tout en faisant travailler son cardio. Le cours parfait !
Le ragga se danse seul et se caractérise principalement par des ondulations sensuelles, des sauts et des mouvements d’isolation issus des danses afro, jazz et hip-hop. La dancehall, quant à elle, possède une musicalité propre et est en quelque sorte la dernière vague du ragga. On danse le ragga-dancehall dans un esprit de séduction, de provocation et de défi (d’où le contexte des battles).

HIP-HOP
Danse caractérisée par son aspect acrobatique et ses figures au sol. La danse hip-hop a intégré d’autres styles de danses émergeant de la rue (streetdance) comme le popping et le locking, de nouveaux styles : la house dance, la new style, le krump, le C-walk.

BREAK DANCE
Style de danse caractérisé par son aspect acrobatique et ses figures au sol. Cela se pratique en solo ou en équipe. Les danseurs dansent chacun leur tour en faisant un « passage » qui se déroule de la manière suivante :
1. Mouvements de jambes rapides (échauffement).
2. Figures appelées footwork ou pass-pass (pendant qu’il a ses mains au sol, ses jambes courent autour de son corps).
3. Mouvements circulaires au sol qui mettent en avant sa vitesse d’exécution, sa force physique, sa créativité.
Il est possible de faire des battles (défi de danses) entre groupes qui s’affrontent.


DANSE CLASSIQUE :
Pour la santé de vos enfants et leur épanouissement, il est obligatoire que le professeur ait suivi le cursus et soit diplômé d’État.
Enseignée à partir de cinq ans jusqu’aux niveaux avancés. Le travail de la danse classique est un apprentissage extraordinaire et une base indispensable pour les autres techniques. Bien enseignée par une pédagogie adaptée, la danse classique permet à l’élève de progresser, de s’épanouir, et de découvrir avec plaisir les richesses de cet art dont le patrimoine artistique et musical est immense.
Dès cinq ans, on fait des exercices sous forme de jeu pour préparer les vrais exercices : des sautillés pour les futurs temps levés, courir au galop pour les futurs sauts de chat, etc. L’initiation commence à cinq, sept ans, où l’on approfondit, on apprend à pointer, fléxer les pieds, tenir son dos, tenir une première, un en-dehors, un retiré, et bien sûr, la souplesse.
À huit ans, c’est la première année où l’on suit un « vrai » cours, avec une barre (d’ailleurs les enfants sont souvent face à la barre, pour commencer). À partir de là, on est plus dans la rigueur que dans le jeu.

Pour faire des pointes, il est nécessaire d’avoir pratiqué la danse classique régulièrement (deux fois par semaine ou plus) pendant trois à quatre ans, et d’avoir plus de douze ans.

Inscriptions

Afin de préparer au mieux cette rentrée, Céline et son équipe vous accueilleront les :
— mercredi 2 septembre de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 18 h 30 ;
— samedi 5 septembre de 10 heures à 13 heures.
REPRISE DES COURS LE LUNDI 7 SEPTEMBRE 2015

Pour tous renseignements
L’ATELIER DE LA DANSE – 37, boulevard Martin-Bret – 04100 Manosque 
06 16 95 97 65 
latelierdeladanse04@gmail.com
centrepilatesmanosque@gmail.com 
Vous pouvez consulter notre site pour mieux nous connaître : www.latelierdeladanse.fr, et télécharger les documents pour votre inscription (documents à fournir pour valider son inscription : nouvelle fiche d’inscription 2015, règlement intérieur signé, une photo d’identité, certificat médical de moins de trois mois, le droit à l’image).

Lu 294 fois
Léna Vata