Être conscient de leur souffrance
Mais, visiblement, ce n’était pas suffisant pour les gérants de ce delphinarium puisque, appuyés de scientifiques, ils ont décidé de travailler… ou plutôt de faire travailler l’orque à faire un nouveau tour : dire des mots d’humain en anglais comme « hello », « bye-bye », « one, two ». Ces derniers précisant que sa « diction » n’était pas encore parfaite. Non, mais ! Et puis quoi encore ? Si ces scientifiques, ces génies, avaient appris à Wikie à communiquer son mal-être avec des mots, pensez-vous qu’elle aurait dit ça ? Je ne crois pas ! On aurait certainement entendu des « help », « je m’ennuie », « j’ai peur », « où est ma famille ? », « sortez-moi de là ! ».
Vivre dans une cage à miroirs
Les cétacés ont des capacités cognitives exceptionnelles avec un cerveau unique chez les mammifères, à quatre lobes. Ils ont des capacités de communication qui nous dépassent, s’apparentant à une forme de télépathie. Mais au lieu de les laisser s’exprimer de leur manière dans leur espace naturel, on les capture pour en faire des bêtes de foire, les laissant « vivre » toute leur vie dans un bassin entouré de miroirs pour être applaudi par des milliers de visiteurs. Mais si lesdits « scientifiques » s’intéressaient plutôt aux réelles capacités de ces mammifères au lieu de s’acharner à leur inculquer des imitations grotesques de l’homme ?
Quel est le but ? Qu’ils deviennent comme nous ? Avec la même méchanceté, le même manque de respect pour les êtres vivants ? Tout cela au profit de l’argent ? Je suis impatient du jour où les animaux mettront les humains en cage sous couvert d’analyser leurs « capacités » et d’amuser la galerie.
La fin des delphinariums ? Pas pour demain
Il est grand temps que l’arrêté de Ségolène Royal prenne effet pour mettre un terme à ces lieux cruels pour l’animal, malheureusement le Conseil d’État a annulé cet arrêté interdisant la reproduction des cétacés captifs en France, au motif de « défaut de consultation ». Est-ce les valeurs que vous souhaitez transmettre à vos enfants ? Ces êtres magnifiques et majestueux doivent être observés dans leur domaine naturel. Alors, oui, ce n’est pas évident, mais au moins le souvenir en sera d’autant plus mythique, sans cet arrière-goût amer de venir observer un animal malheureux, traumatisé lors d’un « spectacle » cruel.