Offrir un espace spatio-temporel alloué au bien-être, dans le but de se retrouver, se reconnecter à soi pour s’établir solidement et durablement dans notre vie. Pour cela, Floriane propose des séances de Pilyostretch, discipline qui n’est autre que l’association du Pilates, du yoga et du stretching.
Deux adresses où pratiquer :
Cette année, les cours seront donnés d’une part à l’école de danse Studio C, à Manosque, et d’autre part, aux Écuries d’Ô Mektoub, à la sortie de Volx (direction Villeneuve).
Les disciplines qu’on peut y découvrir :
La plupart des cours reposent sur le Pilyostretch, mais certaines séances peuvent avoir un thème particulier, afin que chacun puisse trouver la pratique qui lui convient.
Le Pilates permet de renforcer les muscles profonds de l’organisme, les muscles dits « posturaux », qui assurent un meilleur alignement du corps. Il est basé sur des principes fondamentaux tels que le centrage avec l’engagement juste de la sangle abdominale, la respiration thoracique qui en découle, ainsi que la coordination du mouvement et du souffle. Les mouvements s’enchaînent avec fluidité, de façon continue. La concentration nécessaire à l’exécution juste et précise des postures permet alors au mental de lâcher prise.
Le Vinyasa est un yoga dynamique. Il s’inspire de l’Ashtānga yoga, créé et enseigné en Inde par le célèbre Sri K. Pattabhi Jois. On y retrouve l’importance du souffle, lié intimement au mouvement. Le Vinyasa offre la liberté de créer des enchaînements à l’infini. Les postures se lient de façon harmonieuse les unes aux autres. Les séquences fluides dynamisent le corps tout en apaisant l’esprit. La séance du mardi soir (à 19 h 15) est axée sur les équilibres (debout, sur les mains…). On explore, on s’amuse, on peut parfois tomber (mais pas de bien haut et pour mieux se relever)… Bref, on y retrouve son âme d’enfant !
NOUVEAUTÉ : le floorworkest un travail au sol qui mélange le Pilates, le yoga, le stretching dynamique et la barre au sol. L’idée est de gagner en souplesse et en force. Le sol est alors utilisé comme support afin de corriger la posture. Ce temps allongé permet de dégager le dos de ses contraintes habituelles par la force de gravité.
La séance Douce heure, quant à elle, est axée sur la détente et la respiration. Du matériel peut être utilisé pour faciliter la pratique et mener plus facilement au lâcher-prise. Un véritable moment pour soi, pour se reconnecter à son être profond.
Ces différentes approches permettent chacune d’explorer son corps afin de mieux se l’approprier, le connaître et apprendre à respecter ses capacités et ses limites.
Comment choisir le cours qui vous conviendra le mieux ?
Tout dépend bien évidemment de vos motivations et surtout de votre tempérament. Le Vinyasa sera idéal pour celles et ceux qui souhaitent corréler force, souplesse et travail cardiovasculaire (oui, oui, je vous assure, on transpire !) ; le Pilates, lui, vous permettra de développer votre force, mais il est tout de même plus statique. Douce heure est le cours idéal si vous présentez des douleurs, pathologies particulières, ou bien si vous êtes tiraillé par le stress, en quête de détente et d’apaisement.
De plus, dans chaque cours des variantes sont possibles afin de permettre à chacun de pratiquer en toute sécurité et favoriser l’écoute de son corps. Dans tous les cas, soyez certain que vous ressortirez de chacun de vos cours détendu, ressourcé et le sourire aux lèvres !
Informations et inscriptions :
Par mail : chastinfloriane@hotmail.fr
Par téléphone : 06 69 36 00 95
Reprise des cours le mardi 18 septembre.
Cours d’essai gratuits possibles du 18 au 21 septembre – à partir du 25 septembre, le cours d’essai est à 5 euros.
* Patañjali : personne ou représentation d’un courant de pensée. On situe son œuvre, le yoga sutra, environ deux siècles avant notre ère ou quatre siècles après Jésus-Christ. Comme un fil conducteur, les sutras codifient et définissent la pratique traditionnelle du yoga.