Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

Valentin Brulas, champion de VTT

Rédigé le Mardi 17 Novembre 2015 à 08:45 | Lu 328 fois


Ce jeune, originaire des Alpes-de-Haute-Provence, nous décrit sa passion pour le VTT enduro. Appréciant les sensations fortes et l’adrénaline, il est tombé amoureux de ce sport extrême et enchaîne les titres.


Où habites-tu ? J’habite à Villeneuve, et je suis né à Digne-les-Bains.

 

Quel âge as-tu ? J’ai dix-sept ans.

 

Explique-nous la différence entre le VTT et le VTT enduro. Le principe de l’enduro VTT est de prendre son vélo et aller dans les collines pour trouver des sentiers de folie et se faire ultraplaisir en descente.

Maintenant, en compétition il y a deux formats : originel et rallye. Le format originel c’est quand nous sommes en montagne (exemple Val d’Allos, Les Orres, etc.), et que nous grimpons la piste grâce aux télésièges pour faire des descentes qui sont bien plus longues, physiques et techniques qu’en format rallye. Dans chaque descente il y a aussi pas mal de pédalage, il faut être bon dans tous les domaines ! Que ce soit physiquement ou techniquement. Le format rallye, lui, s’effectue sans l’aide de télésièges, c’est en pédalant que nous nous hissons au sommet ! Ce format se situe plus en colline et moyenne montagne, les courses durent un week-end et il peut y avoir jusqu’à dix, douze descentes chrono.

 

Depuis quand pratiques-tu ce sport ? Je le pratique depuis maintenant onze ans. J’ai commencé en VTT cross-country au club de Manosque pendant trois ans puis j’ai intégré le club de Forcalquier (le Forcal’crew) pour apprendre l’enduro, où j’ai rencontré des personnes qui m’ont fait découvrir et aimer ce sport !

 

Est-ce un sport dangereux ? C’est un sport un peu extrême, donc comme dans tous les sports, il y a un peu de risque, mais c’est en tombant qu’on apprend. Encore cet été, pendant la deuxième manche de coupe de France, je suis tombé en me faisant un traumatisme crânien et une entorse cervicale, mais ça fait partie du sport.

 

Y a-t-il des clubs ici ? Oui, il y a des clubs ici, dont celui de Digne-les-Bains, le VTT rando 04 où je suis moi-même licencié.

 

Qu’est-ce qui t’attire dans ce sport ? Ce qui m’attire dans ce sport, c’est sûrement l’amusement, le fun et l’adrénaline qu’il procure. C’est vraiment terrible comme sensations de jouer avec son vélo et le terrain ! Mais c’est aussi de pouvoir partir dans des endroits perdus ou l’on est seul avec la nature, on voit des choses merveilleuses et on pousse parfois nos corps à bout dans l’effort !

 

Sur quels terrains doit-on pratiquer ce sport ? On pratique ce sport uniquement en colline ou montagne, où il y a le plus de dénivelé.

 

Quels sont tes sports favoris ? Pour l’instant je n’ai qu’un sport favori c’est l’enduro VTT ! Mais j’aime bien pratiquer un peu de course à pied, de BMX, et découvrir d’autres sports !

 

Quel est ton palmarès ? J’ai été deux fois vainqueur de la Mégavalanche de l’Alpe-d’Huez et de l’île de la Réunion en cadets. Puis vainqueur en juniors de quatre courses régionales dont une où je fais deuxième au général 2015, et enfin champion de France juniors VTT enduro, et treizième au général 2015.

 

Quel effet ça fait d’être champion ? Hum ! Eh bien, une grande satisfaction pour tout le boulot effectué durant l’année d’entraînement tant pour moi que pour mes parents qui me soutiennent à fond, mais aussi pour mes coachs Antoine Hoffman, avec sa structure Bike-Access, Nicolas Lebrun, avec Organicoach, et le magasin Gallardo Bike Shop à Digne qui m’a soutenu toute la saison ! Toutes ces personnes ont été extraordinaires avec moi et je les remercie ! On a créé des liens très forts !

 

As-tu d’autres ambitions (championnats, etc.) ? J’ai d’autres ambitions pour l’année prochaine, oui ! Cette victoire m’en donne encore plus envie ! Je vais faire quelques coupes du monde pour voir le niveau et s’y préparer !

 

Dans quel état d’esprit es-tu maintenant que tu es champion ? Je suis toujours dans le même état d’esprit qu’avant, rien n’a changé ! Tant que je me fais plaisir sur le vélo alors tout va bien !











Lu 328 fois

Facebook







Publicité

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  



Publicité