Verdon Croisières, découvrez le Verdon autrement....

Rédigé le Mardi 2 Mai 2023 à 10:00 | Lu 178 fois


C’est le 22 avril que Verdon Croisière a levé l’ancre à Esparron-de-Verdon pour la 2è saison. Cette année l’Office de Tourisme Communautaire du Pays de Manosque innove pour vous proposer des croisières à thèmes ou encore des offres de groupe.
Nous vous détaillons tout cela.


Verdon Croisières...

Verdon Croisières c’est un bateau propulsé sur le lac d’Esparron-de-Verdon par deux moteurs électriques, qui offre un changement de rythme ressourçant. Au fil d’une promenade originale, vous allez découvrir des points de vue uniques se succédant dans un cadre naturel d’exception. Il faut savoir que le lac d’Esparron-de-Verdon
est protégé de toutes constructions sur ses rives grâce à la loi Montagne, le lac fait aussi partie du Parc Naturel Régional du Verdon. Le lac est formé par le barrage de Gréoux-les-Bains construit en 1967 et retient 80 millions de m3 d’eau. Il alimente la centrale EDF de Vinon-sur-Verdon (pour la production hydroélectrique) et la Société du Canal de Provence (pour l’irrigation et l’alimentation en eau potable). son niveau d’eau est donc constant, et cela quelle que soit la saison. Verdon Croisières ce sont plusieurs types de croisières au départ d’Esparron de Verdon en plus de la croisière commentée qui est organisée jusqu’à trois fois par jour (en juillet et en août), des croisières contées, croisières littéraires et croisières-conférences vont voir le jour.

 

Les différentes croisières

La balade commentée : le bateau commence par s’approcher du barrage de Gréoux-les-Bains, les commentaires en anglais et en fraçais vous permettent de comprendre l’histoire de cette rivière qui prend sa source au col d’Allos et qui joue un rôle majeur dans l’indépendance énergétique régionale. Les grands lacs turquoise du Verdon représentent des réserves vitales qui jouent un rôle important dans l’alimentation en eau potable des agglomérations et dans l’irrigation des terres agricoles. Le bateau remonte ensuite jusqu’à l’entrée des Basses Gorges, au niveau de la route du pont coupé. Vous allez admirer les falaises de calcaire, qui atteignent jusqu’à 40 mètres de hauteur et observer une faune extrême riche. Le lac très poissonneux, attire les goélands argentés, cormorans, hérons cendrés et canards colverts… sans oublier l’Aigle royal, qui niche dans le secteur entre janvier et août.
La croisière contée : Cela ressemble fort à une invitation à la fois irrésistible et inédite ! Vous allez à la fois vous laisser bercer par les mots et les flots, aux côtés d’une fileuse d’histoires, pour un voyage conté autour de l’eau. Au fil des pages d’une Provence mystérieuse et enchantée, Catherine Delalaing déploie un florilège d’images qui captive l’écoute et l’attention. Chacun découvre et imagine l’univers magique de ces récits, qu’ils soient merveilleux, fantastiques ou facétieux. Et comme il n’y pas d’âge pour rêver et se laisser charmer, cette invitation s’adresse à tout le monde, sans aucune limite d’âge.
La croisière littéraire : Cette croisière vous convie à lever « l’encre » d’un bateau-livre aux côtés d’auteurs locaux. « J’aime décrire cette beauté qui nous entoure et je le fais d’autant plus spontanément que nous vivons dans le plus beau des départements », confie le Manosquin René Frégni, qui embarquera le
dimanche 28 mai à 17 heures. Son conseil ?
« Trouver une belle ombre, mettre les pieds dans l’eau et sortir un livre de sa poche… ».
Patricia Bouchet, qui a publié son premier roman « une araignée dans le rétroviseur » il y a moins d’un an, embarquera le dimanche 25 juin à 17 heures ; cette Provençale d’adoption anime des ateliers d’écriture en milieu carcéral. La troisième croisière littéraire larguera les amarres le samedi 23 septembre à 17 heures et sera organisée dans le cadre du festival Les Correspondances, à Manosque.
La croisière-conférence : Avec cette croisière l’Office de Tourisme Communautaire propose de mettre le cap sur la culture et le patrimoine, aux côtés de Thomas Castin, archéologue préhistorien au service départemental d’archéologie.
De la préhistoire aux ouvrages d’art plus récents, au fil de l’eau et du temps, le récit guide les passagers dans certaines grottes du Verdon qui, il y a 100 000 ans, servaient d’abris à nos ancêtres. Bernard Sabatier (chargé du patrimoine historique de la Société du Canal de Provence) et Myriam Boinard (responsable réglementaire des ouvrages hydrauliques de la SCP) détailleront le rôle du lac d’Esparron-de-Verdon. Sa connexion au Canal de Provence permet en effet d’alimenter en eau les villes d’Aix-en-Provence, Toulon et Marseille. Ces deux premières croisières-conférences lèveront l’ancre à 17 heures, le dimanche 21 mai et le dimanche 18 juin. La troisième se tiendra dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le samedi 16 septembre, également à 17 heures

 

Offre de groupe

A noter enfin que l’Office de Tourisme du Pays de Manosque propose deux offres dédiées aux groupes. La première est un tarif réduit pour les groupes à partir de 25 personnes pour la croisière commentée et la seconde est une journée incluant la croisière contée, un repas et une activité. L’activité est à choisir parmi, une visite libre du musée de Préhistoire des Gorges du Verdon, une projection du film Verdon Secret en 3d ou une session au Casino Partouche avec des jetons de jeux à disposition.

Verdon Croisières
Du 22 avril au 29 octobre 2023
Vente des billets en ligne sur
durance-luberon-verdon.com
Tarif : 16 € - Réduit 13 €
au comptoir de 6 bureaux d’information touristique de DLVAgglo (Gréoux-les-Bains, Manosque, Oraison, Quinson, Riez et
Valensole) et sur le lieu d’accueil de la
clientèle à Esparron-de-Verdon.

Lu 178 fois
Sophie GUIOU